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Les professionnels européens tirent la sonnette d’alarme

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En raison du non-respect et de la non-application des mesures prévues par l’accord UE-Maroc et de son impact négatif sur le marché des tomates européennes, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont appelé le 22 juin par la voix de leur secrétaire général, Pekka Pesonen, la Commission européenne à agir rapidement en procédant « à une évaluation complète de l’impact de l’augmentation des volumes de fruits et légumes importés, sur la détérioration de la situation économique dans les zones rurales européennes et sur les revenus des producteurs ».

L’organisation agricole estime que Bruxelles doit « déclencher les clauses de sauvegarde prévues et allouer des compensations aux zones rurales européennes qui ont été touchées ».

Adapter le quota suite au Brexit

Regrettant que cet accord n’ait pas été actualisé, l’industrie européenne des fruits et légumes avait déjà réagi quelques jours plus tôt, en demandant le 17 juin à l’exécutif européen de réagir rapidement, notamment en modifiant la méthode de calcul de la valeur forfaitaire à l’importation des tomates marocaines.

Autres demandes : la tenue de consultations avec les autorités marocaines, la surveillance des importations de tomates du Sahara occidental, ou encore la création d’un étiquetage spécial pour éviter la fraude à l’origine.

Laurent Bergé, vice-président de ladite industrie, insiste aussi sur le besoin d’« adapter le quota après le Brexit ». Un quota qui est resté à 285.000 tonnes malgré le retrait du Royaume-Uni alors que Londres a de son côté accordé au Maroc un quota supplémentaire de 47.510 tonnes. Malgré cela, « la Commission n’a pas corrigé le quota. Nous pensons que le nouveau quota aurait dû être de 237.490 tonnes ».

José Maria Pozancos, directeur général de la fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, rappelle pour sa part que « la clause de coopération n’est pas appliquée », étant donné que les importations de tomates marocaines sur le marché de l’UE n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années pour atteindre 518.190 tonnes en 2020.

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