Accueil Archive

L’initiative prend son envol

La coalition mondiale pour la réduction de 30 % des émissions de méthane lancée par l’UE et les États-Unis a rallié vingt-quatre pays et des financeurs à sa cause, tout en recevant la même semaine le soutien du président de la Cop26, Alok Sharma.

Temps de lecture : 2 min

La coalition pour une réduction du méthane prend de l’ampleur.

Lancée mi-septembre par les États-Unis et l’UE, cette initiative encourage les signataires à réduire de 30 % leurs émissions de méthane d’ici 2030.

Si l’Argentine, le Ghana, l’Indonésie, l’Irak, l’Italie, le Mexique et le Royaume-Uni avaient déjà adhéré au dispositif peu après son lancement, les fondateurs de la coalition ont annoncé le ralliement de vingt-quatre nouveaux pays à leur cause.

France, Allemagne, Canada, Japon, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Israël, Jordanie, République kirghize, Nigeria, Pakistan, Philippines, Suède…

«Grâce à ces engagements, neuf des vingt principaux émetteurs de méthane dans le monde participent désormais à l’initiative, ce qui représente environ 30 % des émissions mondiales de méthane », se sont réjoui les États-Unis et l’UE dans une déclaration commune.

Comme s’en félicitent Bruxelles et Washington, plus de vingt organisations philanthropiques ont même déjà annoncé des engagements combinés de plus de 200 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre de ces engagements.

Soutien d’Alok Sharma

L’accord devrait être officialisé lors de la Cop26 qui s’est ouverte le 30 octobre à Glasgow.

Il a cependant déjà reçu le soutien du président de ce sommet mondial pour le climat, Alok Sharma.

Un diplomate britannique qui a fait de la réduction du méthane l’un des enjeux de sa Cop, aux côtés de la réduction du charbon, du développement des véhicules électriques, et de la réduction de la déforestation.

« Les engagements des pays à réduire leurs émissions ou à atteindre le zéro émission nette sont importants, mais ils doivent se traduire par des changements dans nos économies », a ainsi invité Alok Sharma.

Le Royaume-Uni, a-t-il souligné, a déjà réduit ses émissions de méthane de 60 % depuis 1990, principalement grâce à des efforts dans le secteur des déchets. Sur la même période, le secteur agricole britannique a cependant baissé ses émissions de 14 %, de 29 à 25 Mt de CO2 équivalent.

La Une

Pac : le paquet de simplifications prend forme

Economie Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, et ses services sont en train de mettre la dernière main au paquet de simplification de la Pac, attendu le 14 mai. Celui-ci devrait proposer des allégements de la conditionnalité des aides (notamment sur les prairies permanentes et les tourbières). Mais plusieurs points très sensibles – par exemple la suppression des obligations climatiques et environnementales des plans stratégiques – doivent encore être tranchés.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs