Accueil Archive

Im… Pact(e) Vert

Temps de lecture : 2 min

Le centre commun de recherche de la commission européenne (Jrc) a lancé, mi-janvier, un questionnaire afin d’évaluer, dans le cadre du Pacte Vert et de sa stratégie « De la fourche à la fourchette », la façon dont laquelle les maillons de la chaîne agroalimentaire sont prêts à modifier leurs pratiques pour s’orienter vers une production et une commercialisation plus durables des aliments.

Le Jrc souhaite recueillir des informations sur la façon dont les entreprises innovent aujourd’hui en la matière, quels sont les moteurs et les obstacles, et dans quelle mesure une réglementation est nécessaire. Le questionnaire s’adresse aux sociétés et aux entreprises (y compris les PME et les agriculteurs) qui opèrent aux stades de l’approvisionnement en intrants, de la production primaire, de la transformation, du conditionnement, de la distribution, de la vente en gros et au détail de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, ainsi qu’aux organisations et associations connexes qui représentent ou servent ces sociétés et entreprises. La date limite de réponse au questionnaire a été fixée au 31 janvier.

Durant l’été 2021, le Jrc a publié une première étude sur l’impact potentiel des mesures phares des stratégies « De la fourche à la fourchette » et « Biodiversité » qui concluait à des baisses de production agricole dans l’UE pouvant aller jusqu’à 15 % en 2030. Et l’Université néerlandaise de Wageningen vient de finaliser un travail similaire portant uniquement sur les grandes cultures, à la demande de plusieurs lobbies européens (CropLife Europe, Euroseeds, Fertilizers Europe et Copa-Cogeca), qui prévoit également une baisse de la production, un transfert de la production agricole vers des pays tiers et une diminution des revenus agricoles européens.

Les commissions de l’Agriculture (Comagri) et de l’Environnement (Comenvi) du parlement européen ont, quant à elles, organisé, le 25 janvier dernier, une audition publique sur l’impact de la stratégie « De la fourche à la fourchette » au cours de laquelle plusieurs études sur le sujet ont été présentées.

Nous vous en ferons largement écho dans notre prochaine édition.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs