Accueil Archive

Faire face au coût de l’énergie

Les fermes maraîchères restent dépendantes d’achats énergétiques pour produire en plein air et sous serre, pour protéger les cultures (désherbages, soins…), pour conserver les légumes avant leur commercialisation et ensuite pour les transporter.

Activement, les maraîchers peuvent explorer les pistes des agriculteurs pour produire une partie de l’énergie à la ferme. La méthanisation, la culture en courte rotation de combustible, la production d’huile végétale comme combustible, l’emploi de panneaux solaires ou photovoltaïques, l’installation d’éolienne ou hydroélectrique…

La production

Le chauffage des serres est un poste très lourd, par exemple pour produire des tomates ou des concombres du milieu de l’automne au milieu du printemps. Le chauffage des serres augmente...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre 2025

Végétaux Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs