Accueil Archive

Quand puis-je la détruire ?

La destruction des prairies permanentes est soumise au respect du Programme de Gestion Durable de l’Azote (PGDA). La réglementation fixe la période durant laquelle le retournement est autorisé et encadre également certaines pratiques au cours des campagnes suivantes pour protéger la qualité de l’eau. D’un point de vue agronomique, l’enjeu consiste à capter et à valoriser pour la production agricole, l’azote efficace relargué en grande quantité après la destruction.

Le processus de minéralisation débute dès le retournement de la prairie. La quantité globale d’azote libéré la première année peut atteindre 400 kg N/ha. Le PGDA encadre les pratiques de destruction des prairies permanentes dans le but de réduire le risque de lessivage. Un choix de succession culturale judicieux peut permettre, au-delà du PGDA, d’optimiser la valorisation de cet azote au sein de l’exploitation.

Date limite : le 31 mai

Afin de maximiser le potentiel d’absorption de l’azote libéré dans le sol par la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La Chine sur la défensive face aux importations agroalimentaires

Economie Au cours de l’été, la Chine a prolongé son enquête antidumping concernant les importations de produits laitiers de l’UE et son investigation sur les importations de bœuf, citant la complexité de ces affaires. En parallèle, Pékin a mis en place des droits antidumping temporaires sur le colza canadien.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs