Deux journées dédiées au patrimoine gourmand, les 13 et 14 septembre
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Wallonie emmènera petits et grands à la découverte de notre patrimoine culinaire.

La 37e édition des Journées du patrimoine se tiendra les 13 et 14 septembre. Au programme : visites de lieux parfois insolites, animations variées et dégustations en tous genres… Près de 300 activées sont prévues à travers la Wallonie, auxquelles s’ajoutent une vingtaine de sites ouverts en Ostbelgien.
Il sera ainsi possible d’en savoir plus sur la table des Néandertaliens à l’Espace de l’Homme de Spy (Jemeppe-sur-Sambre), sur l’apparition du thé, du café et du cacao à la chapelle du Vieux cimetière de Soignies, sur les habitudes alimentaires des ouvriers au Bois-du-Luc (La Louvière)…
Les lieux de production et conservations seront, par exemple, mis à l’honneur au moulin du Tiège, à Walhain ou au fournil du presbytère de l’église Saint-André de Gérouville (Meix-devant-Virton).
Les pratiques cultuelles liées à l’alimentation ne seront pas en reste, comme au sanctuaire gallo-romain de Matagne-la-Grande (Doische) ou à l’église de Lincent. Enfin, les lieux vivants du patrimoine gastronomique seront au cœur d’un circuit guidé dans le centre-ville de Charleroi ou à l’ancien hôtel Britannique à Spa.
Et ces quelques propositions ne constituent qu’un aperçu de ce qu’il sera possible de réaliser.
En parallèle, le patrimoine se veut toujours un peu plus accessible. Quelques sites patrimoniaux rejoindront, à l’occasion de ces Journées, la liste des bâtiments certifiés par Access-i, c’est-à-dire mettant en œuvre les actions nécessaires pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Cinq tables de terroir
Par ailleurs, chaque province hébergera une Table de Terroir, mise sur pied par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w). Et Philippe Mattart, directeur, de commenter : « Ces Journées du Patrimoine représentent une opportunité unique de nous rappeler que nombre de lieux historiques ont véhiculé ou influencé notre culture gastronomique et tissé un lien fort avec notre agriculture ».
Les cinq chefs wallons prenant part à l’opération accueilleront les visiteurs le samedi 13 septembre à l’abbaye de Villes-la-Ville, à la distillerie de Biercée et au Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert) ; et le dimanche 14 septembre à l’abbaye de Stavelot et à la ferme-château de Treignes (Viroinval). Les dégustations se dérouleront de 12h à 14h avec les chefs Didier Vervruysse, Jérémy Loewer, Florent Collignon, Sylvain Deltour et Patrick Wouters.
Au programme
La brochure-programme des Journées du Patrimoine est disponible dans les Offices et Maisons du Tourisme, à la Fnac ou sur demande au numéro vert 1718. Elle est également disponible en ligne, à l’adresse www.journeesdupatrimoine.be.
Toutes les activités sont gratuites mais certaines ne sont accessibles que sur réservation préalable auprès des différents organisateurs. Certains parcours gourmands peuvent également faire l’objet d’une demande de contribution financière.