Accueil Archive

Des insectes en nombre variable

Les champs de colza d’hiver présentent actuellement un développement variable selon les parcelles et au sein de celles-ci, illustrant leur hétérogénéité. Les plantes les plus avancées sont au stade « boutons accolés » tandis que les moins avancées peinent à redémarrer.

Des dégâts de pigeons ramiers sont également visibles au niveau du feuillage, dans quelques situations.

Le gel nocturne, le vent d’est et l’absence de pluies freinent le développement du colza d’hiver. Au cours de la semaine écoulée, les températures sont restées relativement fraîches et peu propices aux vols d’insectes.

Côté insectes, les captures dans les pièges sont très variables d’un champ à l’autre. Dans le réseau d’observations, le nombre de charançons de la tige piégés en une semaine varie entre 0 (5 champs du réseau)...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs