Grâce à son Pack Biodiversité, le Parc naturel de Gaume promeut depuis près de 10 ans la plantation de jeunes vergers hautes tiges, mais aussi l’entretien des vieux vergers. Ces derniers sont en train de disparaître rapidement, notamment à cause des difficultés d’entretien… Or, ils abritent la biodiversité la plus intéressante. Le Parc souhaite donc aider les propriétaires de vieux vergers qui le souhaitent à les entretenir de manière à y maintenir une biodiversité importante et à prolonger leur vie.
Est considéré comme vieux verger, un ensemble d’au moins 5 à 10 arbres âgés d’au moins 50 ans situé sur le territoire du Parc naturel de Gaume (Aubange, Chiny, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton). Si vous ne connaissez pas l’âge de vos arbres, le Parc peut venir vérifier sur place.
Organisation et informations : 0479/43.74.19 ou a.leger@pndg.be.
VégétauxFace à l’explosion de leurs coûts de production, une centaine de fruiticulteurs wallons et flamands se sont rendus ce 6 février au siège de Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, afin de faire entendre leur voix. Ceux-ci dénonçaient, notamment, la hausse de leurs coûts de production et ce, alors que « les marges dégagées par les grandes surfaces permettraient de rémunérer équitablement les producteurs sans que les consommateurs ne soient obligés de payer plus », affirment-ils.