Accueil Archive

Treize variétés sous la loupe

pour trouver celle adaptée à nos contrées

L’évolution des variétés vers une plus grande précocité est la clef qui nous permet aujourd’hui d’espérer le développement de la culture de tournesol dans nos régions. Le « réchauffement climatique » doit nous y aider mais c’est l’amélioration variétale qui en définitive rendra possible et rentable la culture en Belgique.

L’idéotype d’une variété belge susceptible d’approvisionner nos industries locales, devrait se résumer ainsi : une variété oléique très précoce au démarrage, résistante au froid, présentant de fortes résistances à la verse et au Sclérotinia, une hauteur moyenne, des capitules de taille moyenne et surtout une maturité à la récolte permettant une récolte avant octobre. C’est avec la volonté de trouver cet oiseau rare que 3 essais comparant 13 variétés, ont été implantés en 2021 dans le cadre du projet SunWall pour « Sunflower...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’Afsca lance le Food Hygiene Rating pour plus de transparence sur la sécurité alimentaire

Conso L’Afsca annonce le lancement de l’application Food Hygiene Rating. Avec elle, les consommateurs peuvent consulter les résultats d’inspection des établissements alimentaires, comme les restaurants, traiteurs, boulangeries, boucheries et magasins alimentaires. Pour son développement, l’Agence a collaboré avec tous les secteurs concernés ainsi qu’avec les organisations de défense des intérêts des consommateurs et les entreprises de la chaîne alimentaire.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs