Accueil Archive

Concours Blanc-bleu de Saint-Léger

Le 6e concours du lieu-dit La Grange à Saint-Léger dans la province du Hainaut a réunis

une septantaine d’animaux jugés par Bertrand Sautriaux, Gilles Ramelot et Geert Demasure.

Temps de lecture : 2 min

L’élevage du Tordoir à Dominique Lecas, de Wiers, empoche deux championnats dans la catégorie des femelles : celui des vieilles génisses avec Octane du Tordoir (Courtois) ainsi que celui des primipares et vaches avec Nuisance du Tordoir (Futé).

Octane est une femelle très complète dégageant de gros quartiers aussi bien dans son avant-main que dans son arrière-main. Elle devance Diva de Valmont (Darko) à Bernard Vandeputte-Dubois. Elle obtient également le titre de superchampionne.

Nuisance est une primipare fine et classe avec beaucoup d’envolée. Elle précède Madrilène (Or), au même éleveur, et Brigitte du Petit Bois de Maulde (Litige) à Frédéric Roupin.

Guy Vanderbecq, de Thieu, enlève le championnat des petites génisses avec Sultane de la Ferme des Croix (Darko). La jeune femelle se résume en trois caractéristiques majeures : fine, ronde et pure. la suivent au rappel : Samba (Darko), au même propriétaire, Échéance (Shériff) et Energie de Valmont (Idéal), à Bernard Vandeputte-Dubois, et Daria du Blanc Dos (Caiman), à Laurent Decock.

Luc Delvigne d’Ere est récompensé pour sa première participation à un concours puisqu’il décroche le championnat des veaux mâles avec Saelemaekers (Occident).

Bernard Vandeputte-Dubois, de Celles, s’adjuge le championnat des jeunes taureaux avec Epi d’Or de Valmont (Mathys). L’individu dégage beaucoup d’épaisseur sur l’ensemble du corps. Il a été préféré à Hatif de Boulogne (Mercato), à Jacques et Jean-Luc Frison.

Enfin, Van Heule Elevage SPRL, de Ligne, obtient le championnat des taureaux adultes avec Dynamix du Petit Juju (Toubon), spécimen complet avec un beau look. Il s’est présenté seul au rappel.

G.O.

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs