Accueil Politique

Mercosur : la commission muscle ses garde-fous pour protéger les agriculteurs

La commission a publié, ce 8 octobre, sa proposition de règlement (et son annexe) visant à renforcer les protections pour les agriculteurs dans le cadre de l’accord UE/Mercosur. Ce texte met en musique l’engagement politique, publié le 3 septembre, pour répondre aux préoccupations exprimées par le secteur agricole et certains États membres.

Depuis plusieurs années, le secteur agricole européen se mobilise contre le risque de déséquilibres que pourrait provoquer l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur. Les producteurs redoutent une arrivée massive de produits agricoles, notamment de viande bovine, de volaille, de riz, de miel, d’œufs ou de sucre, issus de systèmes de production moins encadrés que les leurs sur le plan environnemental et sanitaire.

Début septembre, la commission a transmis aux États membres les textes juridiques de l’accord, ouvrant ainsi la voie...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Crédits nature : scepticisme du parlement européen

Politique Présenté comme un outil innovant pour financer la restauration de la biodiversité et offrir des revenus complémentaires aux agriculteurs, le projet de « crédits nature » suscite un large scepticisme au sein du parlement européen. Lors d’un récent débat, les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont exprimé leurs doutes, voire leur hostilité, face à ce qu’ils perçoivent comme une financiarisation du vivant sans réelle demande économique.
Voir plus d'articles