pour un National de haute volée
de la Foire de Libramont, après deux d’années d’absence. Autant dire que les inscriptions ont battu
des records en passant la barre des 250, donnant lieu de magnifiques séries. Les juges choisis
pour l’occasion étaient MM. De Coene, Lamontagne, Ledoux, Leleux et Roggen comme
membres effectifs ; MM. Declerck et Marenne comme membres suppléants.
Didier Petry, président du Herd-book n’a d’ailleurs pas hésité à féliciter les participants pour le spectacle proposé. «Nous avons attendu trois ans pour nous retrouver à Libramont. Nous sommes à chaque fois étonnés par la qualité. Cette année encore les éleveurs ont passé un nouveau cap. Les séries étaient composées d’animaux au top! Le niveau ne cesse d’augmenter que ce soit en termes de qualité de viande, de la finesse d’os, des membres... Les animaux avaient davantage de classe et de pureté.»
Les génisses pour Mahoux Rosmeulen & Van Bellegem
Quatre séries dans la catégorie des jeunes génisses (de 12 à 20 mois) ont ouvert le bal du concours. La première a été remportée par la famille Van Bellegem avec Gazelle de Spy (Dauphin). Très pure, elle est fine et ronde, avec une belle épaule viandeuse, un fin cuir et une belle attache de queue. Elle devance dans sa série Romy van het Bareelhof (Impérial) à Stijn Veulemans, génisse puissante avec un gros garrot, et Rineke vd Pannemeers (Litige) à Filip Ally, à l’arrière-main large.
La seconde série revient à Pintje du Pouhon (Chocolat), à Jean-Philippe et Achille George. La génisse a un look d’élevage et un très fin cuir. Elle précède Moonlight ten Dreve (Jet-Set) à Schuppen Fv, qui dégage de l’épaisseur et une belle épaule, ainsi que Superbe de l’Aulnaie (Courtois), à Cédric et Corentin Doclot, avec moins de puissance que ses deux concurrentes mais néanmoins de belles lignes dans son arrière-main.
La troisième série est obtenue par Mahoux Rosmeulen SA et Daniel, Damien et Charles Van Bellegem grâce à Gabelle de St Fontaine (Jet-Set). Elle est très complète, présente une belle arrière-main épaisse et lignée, un beau type, de la longueur, un dos soutenu et une belle ouverture dans son avant-main. Elle est préférée à Romanie de Mahoney (Attribut), à De Mahoney Bvba, qui se classe deuxième, femelle avec une belle balle d’épaule, et Rebelle du Grand Doyer (Dauphin) à Jonathan Septon, génisse à l’arrière-main large, qui termine le trio de tête.
Enfin, la dernière série dans la section des génisses revient à Madame du Fond de Bois (Darko) à Jean-Pierre et Quentin Monfort ; génisse homogène dans son ensemble dégageant de la puissance, de la finesse, un bon garrot, qui marque bien ses lignes dans son arrière-main, avec un cuir très fin. Elle était en lutte avec sa collègue d’étable Magie du Fond de Bois (Darko), femelle plus épaisse, qui se classe en deuxième position. Philippe Collignon clôt le podium avec Eclipse de Roupage (Darko), animal parmi le plus jeune de la série dégageant de la pureté.
Au championnat, Gazelle obtiendra 2 voix, Gabelle 3. Elle décroche l’or dans cette catégorie.
Les génisses et primipares pour l’Élevage de la Cleuzeur
Les choses sérieuses commencent par la catégorie d’âge suivante puisque neuf candidates seront retenues pour le championnat.
Commençons par les sections de génisses âgées entre 20 à 32 mois. Philippe Collignon et Ralph Guissard remportent la première série avec Dompteuse de Roupage (Futé). Elle présente un super garrot et d’excellents aplombs qui la placent en tête devant Fougasse de St Fontaine (Darko), à Mahoux Rosmeulen SA et Daniel, Damien et Charles Van Bellegem. Celle-ci expose un bon garrot et une arrière-main très viandeuse. 1239 de Maffe (Cactus), à Valentin Ramelot, clôt le trio grâce à sa finesse et sa féminité.
Les Van Bellegem et Benoît Mahoux enlèvent la série suivante avec Fidgi de Spy (Mathys). Cette jeune femelle dégage beaucoup de rondeur et de finesse. Le juge arbitre a retenu ces qualités face à sa puissante et large concurrente Provence vh Kruisborre (Darko), à Roger et Jan Orinx, qui se hisse donc sur la deuxième marche du podium. N. et G. Thirion et J.-P. George terminent le podium avec Turquoise des Quatre Vents (Darko), qui a montré beaucoup de gabarit et un caractère complet.
Ensuite, José Lallemand-Dantinne se hisse en tête avec Pétronille de Cras Avernas (Jet-Set), non sans une certaine émotion. Cette femelle a un bassin très long et de la largeur. Elle est plaisante. Ses caractéristiques lui ont permis de précéder la très puissante Passionata vd Pannemeers (Darko), à Filip Ally, et Déesse de Roupage (Darko), à Philippe Collignon. Déesse a de très belles lignes, un très beau type et un super cuir.
Dominique Lecas remporte sa série avec Octane du Tordoir (Courtois). La génisse est large, montre de belles lignes et présente une belle épaule. La suivent : Orchidée du Tilleul (Courtois), à Bernard Wautelet, qui a du gabarit mais est moins parfaite dans ses aplombs, Danseuse de Tohogne (Baigneur), à Guy Gaillard, ferme la marche. Danseuse est dans un état d’élevage, mais dégage malgré tout de la finesse et un très fin cuir.
La dernière section des génisses de 20 à 32 mois a donné des palpitations aux éleveurs puisqu’il a fallu le juge arbitre pour départager les deux têtes de séries : Galactique de Saint Donat (Jet-Set) à Elevage de la Cleuzeur et Favorite (Courtois) à Eric et Julien Coheur, en co-propriété avec Michel Insenborghs. C’est la première qui se distingue par sa rondeur, son épaisseur et sa pureté, avec une grosse épaule et une masse importante. Favorite est une génisse au caractère très fin et pur. Pipa vd Stokerij (Attribut), à Roger Monbaliu, termine 3e. Pipa ne démérite pas tant elle a de la classe.
Passons aux séries des primipares de 32 à 44 mois. Frank Mailleux, Jean-Marc et Bruno Dony obtiennent la première place avec Babibelle du Coin (Futé). Cette jeune primipare présente de l’ouverture et de l’épaisseur sur l’ensemble du corps, tout en montrant bien ses lignes dans l’arrière-main. Elle devance Licorne de la Chevalerie (Persan), à Claude et Ysaline Piret, très élégante avec un dos soutenu. Escadrille de St Fontaine (Esperanto), à Mahoux Rosmeulen SA et aux Van Bellegem, se classe troisième. Elle a de la classe et une arrière-main très viandeuse.
Claude et Ysaline Piret enlèvent la série suivante avec Lumière de la Chevalerie (Persan). Lumière est une femelle très puissante avec un large bassin. Olivier Servotte se classe en deuxième position avec Diva de la Vyle (Courtois). Championne à Florée en juin, Diva est très viandeuse, et dégage beaucoup de lignes. Elevage de la Cleuzeur est en troisième position avec Évidence de Centfontaine (Panache), grâce à son arrière-main large et son bassin relevé.
La série suivante est remportée par les Van Bellegem avec Ecume de Spy (Vuiton). Celle-ci s’impose par sa finesse et sa pureté. Au pas, elle dégage beaucoup de classe et marque distinctement ses lignes dans son arrière-main. Hubert Duchene et Didier Pierard se classent en deuxième position avec Merveille de Bierwa (Futé). Elle présente beaucoup de puissance. Lieven Goddeeris et Guy Perin terminent troisième avec Contesse de Beaujeu (King), ronde et pure.
La dernière série de primipares est emportée par Ebriétée de Fooz (Courtois), aux Coheur, en copropriété avec les Gourmet. Ebriétée montrait une arrière-main spéciale, de la rondeur et de la pureté. Elle est préférée à Commode de Thiboumont (Esperanto), à Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne, qui dégage beaucoup d’épaisseur. Enfin, Jessica du Fond de Bois (Esperanto), animal tout en pureté à Jean-Pierre et Quentin Monfort, clôt le trio de tête.
Au rappel, Galactique de Saint Donat a obtenu l’or dans la catégorie des génisses et primipares, à l’unanimité des voix.
Les vaches pour Mailleux-Dony
Les mordus ont pu apprécier la très belle qualité de vaches présentées, avec sept séries comptant un minimum de sept individus.
La première série est aussi celle de la championne, Alizée du Coin (Tilouis), à Frank Mailleux, Jean-Marc et Bruno Dony. Alizée est une jeune vache très complète sur l’ensemble du corps. Elle dégage beaucoup de lignes et de classe, le tout porté par d’excellents aplombs. Les Van Bellegem se hissent sur la deuxième marche du podium avec Rêveuse du Pachis à la Motte (Courtois). Elle dégage beaucoup d’épaisseur sur l’ensemble du corps. Schuppen Fv se classe troisième avec Narcotique ten Dreve (Or). Championne au concours de St-Trond en mars dernier, elle s’est présentée très épaisse mais avec moins d’envolée que ses deux concurrentes.
Darling de Centfontaine (Vivaldi) à Benoît Mahoux et Sylvain Cauchy se hisse en haut du podium. Son arrière-main pure et ses aplombs très corrects lui ont permis de devancer Dune de Spy (Art Deco) aux Van Bellegem. Elle s’est présentée avec un bassin large et une grosse avant-main. Frédéric Lequeux et Anne Gillet obtiennent la troisième place avec Baraka de Belle Eau (Courtois), à l’arrière-main très pure.
La série suivante est remportée par les mêmes éleveurs que la série précédente mais cette fois avec Capeline de Centfontaine (Jet-Set). La vache a une très belle arrière-main bien dessinée et de la longueur. L’Elevage des Amandiers prend la deuxième place avec Inéa des Amandiers (G-Star). Cette femelle est puissante et présente une arrière-main rebondie. Michel Piette termine à la troisième place avec Lena de la Ruelle (Aragon), très pure dans son arrière-main.
La série suivante est pour Valentin Ramelot avec Romane de Maffe (Attribut). Elle dégage beaucoup d’ouverture sur l’ensemble du corps, a une arrière-main stylée, le tout porté par d’excellents aplombs. L’Elevage de la Rouge Cense est deuxième avec Cagnotte de Centfontaine (Jet-Set). Championne au provincial de Soignies, elle présente beaucoup de pureté. Roger et Jan Orinx sont troisièmes avec Mabelle vh Kruisborre (Hazard), qui a beaucoup de classe et un look plaisant.
Ensuite, Jean-Philippe George et Léon Juprelle s’imposent avec la très connue Intacte du Pouhon (Grommit). Fidèle à elle-même, elle a une arrière-main large, épaisse et une grosse avant-main. Frank Mailleux et Jean-Marc et Bruno Dony se classent deuxièmes avec Senorita du Coin (Aragon). Elle dégage une arrière-main large et lignée avec le reste du corps dans le même moule. Jonathan Septon clôt le trio de tête avec Nina Ricci du Grand Doyer (Hazard), qui présente de la finesse et une arrière-main très lignée.
L’avant-dernière série de vaches est remportée par Jean-Marc et Baptiste Perin avec Vicieuse du Donjon (Carpaccio). Elle montre une arrière-main très cularde, de la longueur et un bon garrot. Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne obtiennent une deuxième place avec Anonyme de Thiboumont (Attribut), qui a beaucoup de type, est complète et puissante. Michel Simon clotûre le trio avec Charlotte de Pesche (Bonheur). Elle présente une belle arrière-main large et lignée.
Enfin, la dernière série de vaches est remportée par Etienne Rabeux avec Belladone des Templiers (Shériff). Âgée de neuf ans, elle est la doyenne du concours et a présenté énormément d’épaisseur sur l’ensemble du corps, le tout porté par d’excellents aplombs. Large et épaisse, elle devance Aurora de Centfontaine (Tilouis), à Jean-Luc et Pierre Hubert, en co-propriété avec Benoît Mahoux. Klaveren-Aas-Van Osselaer Lv clôture le trio avec Karlien van Klaveren Aas (Grommit), à l’arrière-main très stylée.
Les taureaux pour Lefèvre
Six séries de taureaux ont suivi les séries de vaches. La première est remportée par Email du Donjon (Jet-Set), à Jean-Marc et Baptiste Perin Perin. Très complet et bien ouvert dans son avant-main, il a une belle épaule haute, un large bassin, un beau type dans l’arrière-main, le tout porté par de bons aplombs. Il est préféré à Junior van Perenhof (Geronimo) à Perenhof BVBA, qui se classe en deuxième position. Très plaisant, il est fin mais moins parfait dans ses aplombs que le vainqueur de la série. Dégourdi du Donjon (Darko), à Jean-Marc et Baptiste Perin, se positionne à la troisième place. Dégourdi montre de belles lignes dans son arrière-main.
Guy Perin obtient la première place avec Paparazzi van Daisel (King), à l’arrière-main large et très plaisante, avec une belle épaule, il devance le très massif Maestro du Saivray (Jojo), à Luc Mathieu. Les Crevits terminent 3e avec Ému du Bois d’Esneux (Mathys), complet avec un beau look d’élevage.
Avec une arrière-main larg et épaisse, un dos bien fendu, une belle ouverture de poitrine, une belle épaule et de bons aplombs, Folklore de Fooz (Darko), à Michel et Cédric Lefèvre, prend la tête de la série suivante. Il aura fallu le juge arbitre pour le départager du puissant et large Lazard du Fond de Bois (Darko), à Jean-Pierre et Quentin Monfort, qui se classe donc deuxième. Les Boclinville et Annick Marot décrochent le bronze avec Désiré du Bouchelet (Digital), fin et ligné.
Etienne Rabeux emporte sa deuxième série de la journée avec KDB7 de l’Hourchet (Volcan), qui a une grosse avant-main et de la rondeur dans son arrière-main. En deuxième position, on retrouve Lutin du Paillaert (Cupidon), à Olivier Servotte. Lutin présente une arrière-main chargée. Pierre Martens ferme la marche avec Caporal de la Mandebras (Fly), qui a beaucoup de qualité viandeuse mais est moins parfaits que ses concurrents au niveau de ses aplombs.
Adelson Lust remporte sa série avec Alex d’Hanotelet (Jet-Set), qui a grosse avant-main, un gros garrot et une arrière-main large et lignée. Frank Mailleux et Jean-Marc et Bruno Dony se classent en deuxième position avec Atomique du Coin (Lego), très grand et long, avec une grosse avant-main. Delvigne-Gauthier Association se classe en troisième position avec Modérato de l’Empereur, très complet et plaisant.
La dernière série des taureaux est remportée par Dominique Henneaux avec Bois Beauloye du Petit Juju (Toubon), qui est le plus viandeux de sa série. Sa faiblesse à une articulation n’a pas joué en sa défaveur puisqu’il se classe devant Yoda du Pré Rosine (Courtois), à Jean-Marie et Jérémy Marot. Yoda présente une arrière-main des plus chargées. Baudoin-Janot termine le podium avec Messire de Lez Fontaine (Classique), large et épais.
Au championnat, Email du donjon, et Alex d’Hanotelet récoltent tous deux une voix. Ils s’inclinent toutefois devant Folklore de Fooz (Darko).
Les femelles suitées pour Mailleux-Dony
Les derniers concours présentés : les femelles suitées. C’est désormais une tradition sur le champ de Foire. Elle reprend une série de génisses, de primipares et deux de vaches sont exposées.
La première série est remportée par Eric et Julien Coheur, en co-propriété avec Michel Insenborghs, grâce à Favorite (Courtois) et son veau Harmonica de Fooz (Brillant). Ce duo harmonieux et fin devance Olympiade de Cras Avernas (Verrati) suivie de Samy (Oasis), à José Lallemand-Dantinne. Le deuxième ensemble a un look plus « élevage ».
La série de primipares suitées revient à Babibelle du Coin (Futé) accompagnée de Dragone (Darko), à Frank Mailleux et Jean-Marc et Bruno Dony. Ce couple tout en épaisseur est préféré à Ecume de Spy (Vuiton) suivie de Javelot (Dauphin) aux Van Bellegem. L’Elevage de la Cleuzeur SASPJ termine à la troisième place avec Evidence de Centfontaine (Panache) et Damarys de la Cleuzeur (Dauphin), un ensemble dégageant de la largeur.
Le concours s’est terminé par le concours « Coup de cœur », qui met à l’honneur les enfants et a rencontré un vif succès, tant au niveau des inscriptions que du grand public.
