Accueil Archive

On parle et on vit « agriculture »

Temps de lecture : 2 min

Durant la période estivale, le territoire de Trois-Ponts verra fleurir plusieurs activités (portes ouvertes, conférences, dialogue, ciné-débat) destiné à susciter la rencontre avec l’agriculture et ses acteurs, à questionner son évolution et ses orientations futures, à interroger aussi notre relation à cette dernière, nos comportements, nos choix… Plusieurs événements seront organisés dans ce cadre jusqu’au 18 septembre.

Une exposition consacrée à André Bosmans…

Ainsi, du 20 août au 18 septembre, les cimaises de l’Espace culturel de Trois-Ponts (rue Traverse, 9) accueilleront une trentaine d’œuvres réalisées par l’artiste-paysan André Bosmans tout au long de sa vie de peintre et d’agriculteur du côté de Manhay. L’expo sera accessible tous les jours de 10h à 17h (pause de 12h à 13h).

L’exposition se dévoilera au public à l’occasion d’un vernissage organisé le 19 août, dès 18h, en présence de la famille de l’artiste. À 20h, Emmanuel Grégoire, historien de l’art et conférencier, donnera une conférence sur le thème « L’agriculture vue par les artistes à travers 2.000 ans d’histoire ». Le 28 août, à 15h, ce sont Guy Leyder, agriculteur à Vaux-sur-Sûre, et Valérie Bosmans, fille de l’artiste, qui guideront les visiteurs à travers l’exposition.

… et deux films

En septembre, deux documentaires seront projetés dans le cadre du festival Alimenterre 2022. Le 14h septembre, à 20h, l’Espace culturel (rue Traverse, 9) accueillera la projection du film « Stolen Fish ». Le 15 septembre, à 20h également, c’est à la fromagerie du Bairsoû (Hénumont 3, 4980 Trois-Ponts) que sera projeté « Composer les mondes ».

Info : 080/29.24.60, www.ccstp.be et https://festivalalimenterre.be/.

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs