Accueil Archive

Mécanique,

électrique, thermique…

le défanage se réinvente !

Pour la troisième année consécutive, la Fiwap et le Groupement

wallon des producteurs de plants de pommes de terre organisaient une démonstration de techniques alternatives de défanage en (plants de) pommes de terre. En effet, l’avenir étant à la réduction d’usage

des défanants chimiques, il convient d’expérimenter et d’adopter progressivement de nouvelles techniques en vue de réussir cette étape cruciale, notamment pour la maîtrise des calibres et viroses.

Dans le monde agricole, toutes productions végétales confondues, les produits phytophamaceutiques sont pointés du doigt. C’est encore plus vrai en pommes de terre, notamment en raison de l’utilisation de défanants chimiques, une pratique propre à cette culture qui interpelle de plus en plus le grand public. Trouver des alternatives, créer de nouvelles techniques, remettre d’anciennes pratiques au goût du jour permettraient d’améliorer l’image qu’ont les consommateurs de notre agriculture.

Une étape cruciale

« Innover, c’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs