Accueil Archive

Coop Event :

la force de la coopération

Vous êtes agriculteurs, horticulteurs, maraîchers, transformateurs, initiateurs de projets citoyens, porteurs de projets ou de coopératives ? Venez vous inspirer, mutualiser vos compétences et trouver des solutions !

Temps de lecture : 2 min

Au programme : des conférences-débats, des ateliers, des speed dating, des moments de networking… Cette activité s’inscrit dans les programmes Do It Coop (un partenariat entre les coopératives Cera et Crédal) et Agri-Innovation (un partenariat entre Cera et Accueil Champêtre en Wallonie).

AU programme : 09h30, Accueil ; 10h, introduction ; 10h30, conférence sur la coopération et innovation dans la chaîne alimentaire : complémentarité ou amélioration constante ? et débats ; 11h15, pause-café et possibilité d’animations de rencontres et speed dating ; 11h45, conférence sur le thème « Repenser la grille de lecture de l’économie pour penser la transition des systèmes (agro-)alimentaires : illustration avec le cas des circuits courts » et débats ; 12h30, Lunch ; 13h30 ateliers comptoirs (un atelier au choix parmi 5 thématiques), 14h30 ateliers comptoirs (un atelier au choix) ; 15h30, verre de l’amitié.

Les thématiques des ateliers comptoirs : Comment valoriser/vulgariser mon projet innovant ? ; Coopérer dans la production primaire (fermes partagées, fermes coopératives et coopératives entre fermes) ; Comment financer mon innovation ? Quels aides pour quoi ? Quelles ressources financières et humaines ? ; Quel mix de financement pour ma coopérative ? ; Coopérative ou asbl ? Que choisir ?

Infos pratiques

Coop Event se tiendra le vendredi 16 septembre de 9h30 à 17h00 au Château-ferme de Courrière, Rue de Bâtis de Corère 6, à 5336 Courrière.

Inscrivez-vous via www.cera.coop/fr/coopératives/calendrier au plus tard le 9 septembre.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs