Accueil Archive

Les systèmes agroforestiers : des associations complémentaires

Plusieurs éléments agroforestiers ont été implantés au CTA (Centre Technique Agricole) à Strée. Géraud de Streel nous les fait découvrir et présente l’intérêt et la complémentarité de ces diverses associations.

La plantation de vergers haute tige connaît de plus en plus de succès depuis quelques années. Un spécialiste des vergers a planté l’an dernier 5.000 arbres haute tige déclare notre hôte. L’association de la production fruitière avec le pâturage par le bétail présente pas mal d’avantages, même si elle nécessite la protection des arbres.

Le pâturage du bétail permet de contrôler l’enherbement, ce qui facilite grandement le travail de ramassage des fruits destinés à la production de jus. La présence du bétail permet aussi de lutter...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs