Moins d’animaux, moins de pommes de terre, moins de lin... mais autant de fermes
L’année 2021 se caractérise par la bonne santé globale des cultures céréalières, et plus particulièrement du froment et de l’épeautre, alors que les surfaces dédiées aux pommes de terre et au lin accusent un certain recul. Quant aux animaux d’élevage, la taille des cheptels bovins et porcins s’affiche en léger recul tandis que les volailles frôlent le statu quo.
En 2021, la Belgique comptait 36.012 exploitations agricoles, soit autant qu’en 2020. 64,5 % des exploitations se trouvent en Flandre alors que 54 % de la superficie agricole totale se situe en Wallonie. C’est ce qui ressort des résultats définitifs des statistiques agricoles compilées par Statbel, l’office belge de statistique...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ConsoLes Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».