Accueil Archive

L’état structurel du sol,

gage de réussite ou d’échec

des levées de semis de juin

La production du chicon est très dépendante de la qualité des racines. La qualité des racines est elle-même largement influencée par la réussite du semis. Cette année, les levées des semis de mai ont bien souvent été réussies. Celles de juin ont bien réussi ou ont été complètement ratées, suivant l’état structurel du sol.

Comme pour toutes les cultures au cycle annuel, la chaleur et la sécheresse ont influencé l’état sanitaire et le développement des plantes.

Les racines de chicon s’en sortent plutôt bien avec leur très profond enracinement pivotant. De plus, le poids idéal des racines ne doit pas atteindre des sommets pour disposer de lots très conformes aux besoins de la forcerie.

Des conditions météo plutôt favorables

Les conditions météo sèches de l’été ont défavorisé la minéralisation des matières organiques du sol. Les pluies du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs