La fabrique à histoire est un boîtier sur lequel on charge des « packs d’histoires » sur différents thèmes. L’enfant choisi son histoire à l’aide d’une simple molette, pas d’écran si ce n’est quelques dessins illustratifs qui guident dans le choix des histoires. On est sur un objet moderne mais qui ne passe pas exclusivement par le numériques. L’enfant entend et son imagination fait le reste. La molette lui permet également de choisir le héros, le lieu ou encore un objet essentiel au récit ou la suite à lui donner. C’est malin car l’enfant interagit et n’est pas seulement passif.
Les thèmes proposés sont variés et éducatifs, adaptés à différentes tranches d’âges. On passe de l’aventure ludique avec des personnages attachants, aux comptines musicales, à la méditation, la gestion des sentiments, la découverte de l’histoire, de la géographie, des langues, des lettres, des chiffres… La marque utilise aussi des références qui font échos à l’enfance des parents et remet au goût du jour des classiques.
Les packs histoires sont à charger sur une plateforme à installer sur votre ordinateur. Ils sont évidemment payants mais si on guette les promos régulières il y a moyen de ne pas mal s’en sortir. L’autre astuce, c’est de partager un compte avec d’autre parent. En effet, les histoires achetées peuvent être installées sur trois fabriques enregistrées sur le compte. On peut aussi enregistrer ses propres histoires (avec la voix de papa, mamy, parrain…) via une appli et les charger par la plateforme.
L’objet est facile à transporter, pratique pour les voyages en voiture ou les moments détentes avant un dodo.
Pour conclure, j’insisterai sur le vocabulaire et les connaissances qu’il permet d’engranger de manière détournée grâce aux thèmes brillamment développés.











