Accueil Archive

« Si demain les planteurs

disparaissent, l’ensemble

de la filière en sera affecté »

Depuis quelques années, l’avenir de la filière betterave-sucre s’assombrit. L’évolution des décisions européennes, la volatilité du marché mondial du sucre, les changements climatiques et, plus récemment, la crise énergétique pèsent sur l’ensemble du secteur, des planteurs aux industriels. Les premiers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se détourner des betteraves tandis que les seconds doivent maintenir leur approvisionnement. C’est donc ensemble qu’ils sont tenus de relever ces défis afin de s’assurer des lendemains meilleurs.

En Belgique, pas moins d’un agriculteur sur cinq cultive des betteraves sucrières. La filière betterave-sucre représente, à elle seule, 8.500 emplois directs et plus de 40.000 emplois indirects. Pourtant, elle souffre… Depuis 2017, 1.000 planteurs se sont détournés des précieuses racines, soit une réduction des surfaces emblavées de 7.000 ha en cinq ans (-12 %).

Face à ce constat interpellant, voire inquiétant, les quatre acteurs du secteur que sont la Raffinerie Tirlemontoise, Iscal Sugar, la Confédération...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le busard au cœur d’un appel à projets

Au vert Natagriwal lance un appel à projets afin d’identifier deux groupes d’agriculteurs volontaires, sur deux plaines agricoles distinctes, en vue d’atteindre 5 % de surfaces aménagées en faveur du busard, un rapace emblématique de nos campagnes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs