Accueil Archive

Le tournesol peut-il être cultivé chez nous ?

Vous l’aurez probablement remarqué, depuis quelques années les paysages wallons se diversifient et se colorent, avec l’introduction de nouvelles cultures et notamment du tournesol, qui remonte progressivement depuis le sud de la France jusqu’à nos régions.

C’est un fait, les changements climatiques observés ces dernières années imposent la diversification des systèmes agricoles et permettent d’y voir s’intégrer de nouvelles cultures. C’est le cas du tournesol, une plante qui, pour atteindre sa maturité et ainsi être récoltée, nécessite d’accumuler un certain nombre de degrés-jours.

Les variétés précoces, actuellement cultivées dans nos régions, nécessitent 1.500 degrés jours en base 6ºC pour atteindre leur maturité. Alors qu’au début des années 2000, cette exigence n’était qu’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs