Accueil Archive

Un secteur en plein essor

Temps de lecture : 1 min

Les maraîchers liégeois se sont donné rendez-vous le 12 janvier dernier à La Reid pour créer un moment d’échange et de partage entre acteurs du secteur afin de faire évoluer les pratiques.

La province de Liège accompagne les maraichers et jardins collectifs de son territoire en leur proposant un encadrement technique sous forme de visites-conseils gratuites, complétées par des analyses de son Laboratoire, dont une part de l’activité est spécifiquement dédiée au secteur alimentaire. Et elle est la seule province wallonne à proposer un tel service.

L’adhésion de nombreux professionnels à ce dernier témoigne d’ailleurs de sa pertinence et de son utilité car, s’ils n’étaient qu’une poignée en 2013, ils sont désormais non moins de 150 maraichers (environ 84 exploitations) et 14 jardins collectifs (dont 2 jardins dans des écoles) à en bénéficier.

Cet engouement laisse aussi deviner la vitalité du secteur à l’heure ou le « produire » et le « consommer local et bio » tendent à prendre de plus en plus de place sur la scène agricole.

En 2020, la province de Liège comptabilisait 523 fermes sous contrôle bio à elle seule (27 % de la région wallonne).

La même année, 68 fermes bio supplémentaires ont franchi le cap du bio en Wallonie dont 11 rien que pour la province de Liège. Cela représente une augmentation de 3,6 % du nombre de fermes bio entre 2020 et 2021.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs