Accueil Archive

Un tour de table de 13 millions d’euros

permet l’installation d’une bioraffinerie à Liège

La société française Algama, créatrice d’ingrédients alimentaires à base de micro-algues, clôture un tour de table de 13 millions d’euros. Ce dernier est marqué par l’entrée au capital d’investisseurs d’impact et de groupes internationaux de l’industrie alimentaire. Ces nouvelles ressources permettent à l’entreprise d’ouvrir une usine à Liège et de se positionner comme acteur dans l’utilisation de nouvelles protéines.

Temps de lecture : 3 min

Confrontée depuis des années à un marché des matières premières protéiques en tension, notamment celui des œufs, l’industrie agroalimentaire se tourne progressivement vers des alternatives végétales et de nouveaux ingrédients. À ce titre, les micro-algues semblent être pour Algama une ressource idéale à tous les niveaux : leur production respecterait l’environnement et leurs apports nutritionnels conséquents en protéines, acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et acides gras polyinsaturés répondraient aux attentes des consommateurs et donc des agro-industries.

Pionnière dans l’utilisation des micro-algues dans l’alimentation humaine

Fondée en 2013 et implantée en France, en Belgique et aux États-Unis, Algama est devenue un acteur clé de l’utilisation des micro-algues dans l’alimentation humaine. Grâce à des procédés exclusifs de séparation et de formulation desdits algues, la société est en mesure de proposer des solutions de substitution personnalisées qui s’affranchissent des contraintes habituellement associées à l’utilisation desdits aliments.

Leurs solutions sont prêtes à être amplifiées à grande échelle pour positionner l’entreprise comme un leader mondial dans ce secteur de pointe. Des objectifs de croissance rendus possibles par la confiance d’actionnaires historiques, tels que Beyond Impact, d’investisseurs spécialisés dans l’impact – Noshaq et Newtree Impact – et de poids lourds de l’industrie alimentaire : Grupo Bimbo et Thai Union Group.

L’entreprise propose une expertise allant de la sélection des algues à la formulation des ingrédients. En outre, elle accompagne ses clients dans l’industrialisation à grande échelle de produits d’origine végétale.

Pour la firme, le potentiel est énorme ; des acteurs du marché de la boulangerie-pâtisserie l’utilisent sous la forme de nouvelles gammes à base de plantes dans leurs produits qui ont déjà fait leur apparition dans les rayons. De nouvelles utilisations pour texturer et améliorer nutritionnellement les produits, comme les analogues de la viande ou du poisson, sont également en train d’émerger.

Une première usine à Liège

Titulaire de 25 brevets dans 31 pays, Algama se dit aujourd’hui prête à passer à la vitesse supérieure en amplifiant ses solutions dans le cadre d’un plan industriel ambitieux pour répondre à la forte demande du marché.

Pour y répondre, Algama a choisi d’implanter sa première usine sur un site industriel de 10.000 m² situé à Liège. Une trentaine de nouveaux emplois seront créés au cours des six prochains mois pour constituer les équipes de cette succursale, à la suite de quoi de nombreux autres recrutements seront à prévoir.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs