Des inconvénients…
Le repiquage a plusieurs inconvénients. L’opération demande du temps. La plantule peut être blessée lors des manipulations. En outre, elle a besoin d’un peu de temps pour développer de nouvelles radicelles. Dès qu’il y a un repiquage, la racine pivotante est rompue.
… et avantages
Le repiquage est pourtant mis en œuvre fréquemment par le jardinier. Il permet de commencer une culture sous abris en vue d’une plantation en plein air lorsque les températures seront plus élevées. Les premiers semis se font sous abri chauffé (serre ou endroit lumineux de la maison), pour économiser de la place, nous semons en terrine. Trois ou quatre semaines plus tard, nous écartons les plantules pour qu’elles ne se gênent pas.
En repiquant, nous pouvons enfoncer les plantules un peu plus profondément et compenser un léger étiolement des tiges par manque de lumière.
En pratique
En semant en terrine ou plusieurs graines par godet, nous pouvons compenser facilement l’absence de germination de quelques-unes des graines.
En semant en petits godets ou en petites mottes pressées, le repiquage dans un contenant plus grand se fait sans stress pour les plantules.
Les arrachages de plantules se font toujours plusieurs heures après un arrosage copieux pour avoir plus de chance de libérer un grand volume de radicelles lors de la transplantation.
