la famille au jardinage ?

Quelles tâches peut-on confier à son enfant ? Les plus téméraires seront peut-être attirés par la tondeuse, mais risquent d’être déçus d’apprendre qu’ils devront encore attendre quelques années avant de manier l’engin. Par contre, qu’importe leur âge, les enfants peuvent creuser des trous, semer des graines et, pour les plus grand, mettre les fleurs en terre. Arracher les mauvaises herbes ou encore enlever les feuilles mortes du jardin devraient plaire à certains (et probablement réjouir les heureux parents qui n’auront pas à s’acquitter de cette tâche).
L’activité favorite sera, sans conteste, celle de la récolte, d’ici quelques mois. Quel plaisir que de récolter des tomates, aubergines, poivrons… ou autre petits fruits (fraises, groseilles, framboises…) dont on se délectera dans les minutes qui suivent. Sans oublier de les partager avec la fratrie et ses parents !
Pour les plus impatients, on favorisera, au fur et à mesure de la saison, les espèces potagères à croissance rapide comme les pois et les haricots. Pour les petits découvreurs, des espèces comme la carotte ou la pomme de terre, qui poussent sous terre, devraient être source d’émerveillement.
Enfin, n’oubliez pas de doter votre ou vos petit(s) jardinier(s) d’outils adéquats (pelle, râteau, arrosoir…) afin qu’ils puissent faire « comme papa et maman ».
