Accueil Archive

Pour cultiver ces feuilles de goût…

Le persil, la roquette et le cerfeuil occupent une place de choix dans nos plats estivaux. Voici quelques conseils pour obtenir un feuillage de qualité au potager.

Temps de lecture : 8 min

Dès le printemps, ces différents feuillages demandent quelques précautions lors de leurs semis, plantation ou entretien.

Le persil et ses qualités aromatiques

Le persil est une plante bisannuelle. Nous le semons au printemps, il produit du feuillage que nous utilisons pour ses qualités aromatiques pendant des mois. Durant le printemps suivant, il monte à graine, ses feuilles se dessèchent.

Le semis

Nous pouvons prévoir le semis sous l’abri d’un châssis ou d’une serre en mars ou avril. Les semis en pleine terre peuvent se faire en mai.

Le persil a une racine pivotante qui reste efficace si le semis est fait en place. En cas de repiquage, la racine pivotante sera rompue. Le chevelu racinaire devient dense mais superficiel. Cette différence est importante pour régler les arrosages : la racine pivotante descend profondément dans le sol ; elle donne une meilleure autonomie de la plante en cas de sécheresse prolongée.

Les plantes peuvent rester en place ou être transplantées au stade 4 à 5 vraies feuilles.

La vigueur et l’aspect du feuillage sont dépendants de la structure du sol et de l’approvisionnement régulier en eau.

Le sol

Nous pouvons semer le persil en terrines en godets, en mottes pressées. À partir de mai, nous pouvons semer en pleine terre, en un endroit ombré pendant les heures les plus chaudes de la journée. Nous affinons le sol en surface et semons en lignes. Nous recouvrons les graines d’un demi-centimètre de terre fine. Nous couvrons d’une toile de jute et arrosons abondamment. La toile de jute va permettre l’abaissement de la température du sol de quelques degrés, c’est pour approcher de 20ºC au niveau du lit de semis, température idéale de germination. Nous surveillons la germination pour ôter la toile dès la levée. En maintenant le sol humide, la germination est possible sans encombre.

Le semis peut être fait en lignes, c’est plus simple pour les binages.

Les variétés

Plusieurs variétés de persil sont cultivées. Le persil simple Felizia, le persil commun Géant d’Italie (très productif, gélif), le persil frisé dont Frisé Vert Foncé, Vermusson et le persil perlé dont Verta, Falco.

L’entretien

La levée peut prendre 4 semaines environ à 20ºC, parfois moins.

Les soins consistent surtout à désherber et à maintenir le sol frais par des bassinages fréquents sur la toile de jute. Nous relevons celles-ci pour observer la levée, nous l’enlèverons quand la levée des lignes de persil sera effective.

Les feuilles cotylédonaires sont simples et légèrement allongée, les vraies feuilles sont découpées. Lorsque les plantes auront 2 à 3 vraies feuilles, nous les éclaircirons pour l’en laisser qu’une tous les 10 cm avec des lignes écartées de 20 cm.

Nous pouvons aussi prévoir leur transplantation. Dans ce cas, nous arrosons copieusement la zone semée la veille au soir. Les plantules se détacheront facilement du sol avec une motte de terre attachée aux racines. Nous plantons à 10 cm d’écartement dans la ligne et 20 cm entre les lignes. Ce dispositif se justifie permet une bonne aération des plantes et limite les maladies du feuillage. Les feuilles de persil seront plus trapues, plus larges et épanouies qu’en cas de densité élevée de plantes par unité de surface.

Pour bien réussir la plantation, nous repérons les endroits de placement des plants et y creusons un trou de 10 cm de profondeur et autant de largeur. Nous inondons le trou en y versant de l’eau. Peu après ; nous apportons le plant et sa motte de terre adhérant aux racines. Nous recouvrons de terre pour mettre le sol à niveau, avec le collet du plant affleurant au niveau du sol.

La protection de la culture

Le stress hydrique sera à éviter par des arrosages réguliers.

Nous laissons le feuillage bien aéré en ne fermant la couche ou la serre que lors des froids extrêmes. Pour les cultures de plein air, évitons les densités élevées de plantes par unité de surface. Pour protéger la culture du froid, en particulier en automne, le voile convient bien.

La récolte

Le persil est récolté au fur et à mesure des besoins. Nous, pouvons conserver un bouquet de feuilles bien au frais en le cueillant, le lavant immédiatement dans l’eau très fraîche (eau glacée si possible) et le plaçant ensuite immédiatement au frigo.

La roquette pour accompagner les salades et les pâtes

La roquette cultivée constitue l’ingrédient principal ou l’accompagnant de salades quand elle est récoltée jeune. En vieillissant, les feuilles deviennent un peu plus coriaces et leur saveur s’accentue, elle est alors un accompagnement de pâtes et de soupes. La saveur poivrée s’accompagne d’une saveur évoquant celle de la noisette.

Comme ses feuilles tendent à devenir plus coriaces en vieillissant, nous semons de petites surfaces à la fois, toutes les six semaines.

Les espèces

La roquette cultivée (Eruca sativa) diffère de la roquette sauvage (Diplotaxis erucoides).

La roquette cultivée germe et lève plus rapidement que la roquette sauvage. Mais elle tend à monter plus vite à graines. Leurs saveurs sont différentes mais les usages sont pratiquement les mêmes. C’est une question de goût.

Le semis

Les semis d’avril à août se font directement en place. Pour faciliter le désherbage, nous semons en lignes, à une profondeur de 1 cm. Nous écartons les graines de 2 cm entre elles et les lignes de 25 cm. Peu après la levée, nous éclaircissons la population pour ne laisser qu’une plante tous les 5 cm de ligne.

Les premiers semis de mars peuvent aussi se faire en godets, sous abris, en vue d’une plantation au jardin quand les plantes ont 3 à 5 feuilles.

En été, la plante développe mieux ses feuilles si elle n’est pas en plein soleil. Nous choisirons un endroit qui se libère derrière des plantes hautes comme les tomates par exemple.

Au printemps nous pouvons faire germer la roquette en godets que nous planteront au jardin au stade 3 à 5 feuilles. Nous choisirons un emplacement en plein soleil pour ces premières productions.

Une attention particulière sera portée sur la rotation, méthode préventive pour éviter les pullulations d’altises.

Les soins

Pour que la plante développe de belles rosettes de feuilles avant de monter à graines, suivons la croissance avec des arrosages dès que le sol est sec.

Les soins se concentrent sur le désherbage et l’éventuel éclaircissement des populations.

Prenons garde aux invasions d’altises qui perforent les feuilles. Les endroits du jardin envahis par les altises ne conviennent pas bien pour cultiver la roquette l’année d’après. Les insectes sont présents sur le feuillage le soir, la nuit et le matin. Nous pouvons aussi passer le feuillage de la roquette à l’aspirateur, le soir : les bestioles présentes sont évacuées avec l’air d’aspiration.

La récolte

Nous récoltons les feuilles au fur et à mesure du développement de la rosette ou par une coupe complète de la rosette sans blesser le cœur ; la plante repoussera encore une seconde fois.

En automne, les feuilles supportent des gelées blanches.

Pour une récolte tard en saison, mieux vaut semer en couche ou en serre.

Nous pouvons aussi récolter les graines. Nous laissons quelques plantes des premiers semis de l’année développer leur hampe florale et mûrir leurs graines. Nous arrachons ensuite les plantes en été et nous les laissons sécher. Si nous laissons les plantes terminer leur cycle sur place, de nombreuses graines tomberont sur le sol et peuvent devenir encombrantes l’an prochain. La production de semences de la roquette cultivée est facile.

Le cerfeuil en parallèle de la roquette

Le cerfeuil et la roquette sont deux plantes très différentes en apparence mais peuvent être semées et cultivées en parallèle. Ces deux légumes condimentaires ont de multiples usages en cuisine.

Le cerfeuil monte vite à graines, il devient alors fibreux, les feuilles jaunissent rapidement puis se dessèchent, elles perdent beaucoup de leurs qualités aromatiques. Nous en semons donc de petites quantités à la fois, toutes les 2 ou 3 semaines. Nous disposons ainsi de plantes fraîches à tous moments.

Un ou deux mètres de ligne sont semés à la fois, dès qu’un petit espace se libère au potager. En été, nous choisissons un endroit plutôt ombré, par exemple derrière une rangée de tomates ou de topinambour. Au printemps comme en automne, nous choisirons un endroit bien ensoleillé.

Le semis

Les semis d’été se font directement en place. Pour faciliter le désherbage, nous semons en lignes, dans un sillon de 1 cm de profondeur. Nous écartons les graines de 2 cm entre elles et les lignes de 25 cm. Si nous semions plus densément, les plantes se généraient entre elles et jauniraient rapidement, la récolte serait plus difficile. Au contraire, n’hésitons pas à éclaircir les levées denses pour ne laisser qu’une plante tous les 5 cm de ligne. Lors des premières récoltes, nous enlevons une plante sur deux et laissons les autres grandir encore un peu.

Les premiers semis peuvent aussi se faire en godets, sous abris, en vue d’une plantation au jardin quand les plantes ont 3 à 5 feuilles.

Les soins

La levée et la croissance sont rapides. Les soins se résument à désherber, arroser pour que la croissance du feuillage soit rapide. Si la plante souffre de sécheresse, la montée en graine se fera avant que nous n’ayons une bonne production du feuillage.

La récolte

Nous pouvons enlever les feuilles une à une mais c’est nettement plus rapide de couper la rosette entière. Nous ne pouvons en effet pas compter sur de nouvelles pousses significatives, la montée à graines se fait de toute façon rapidement. Nous récoltons à partir de 6 semaines après le semis. En automne, les plantes résistent à de légères gelées blanches, les feuilles semblent tomber au sol mais se redressent dès que la température remonte au-dessus de 5 ou 7ºC. Les feuilles de cerfeuil peuvent facilement être congelées. Par contre le séchage amène des pertes importantes de qualités aromatiques.

Nous pouvons aussi récolter les graines. Nous laissons quelques plantes développer leur hampe florale et mûrir leurs graines. Nous arrachons ensuite les plantes, nous les plaçons suspendues par les racines en un endroit bien ventilé pour sécher.

Il n’y a donc plus qu’à s’y mettre !

F.

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs