Accueil Archive

Un cocktail brésilien

de pesticides !

Temps de lecture : 2 min

Un rapport publié le 20 avril dernier par Greenpeace révèle la présence de résidus de plusieurs pesticides dans des citrons verts produits au Brésil et vendus dans l’UE. Un laboratoire accrédité et certifié a analysé des échantillons de citrons verts achetés dans des supermarchés et des marchés de gros en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Suède.

Sur les 52 échantillons analysés, 51 contenaient des résidus de pesticides. 27 ingrédients actifs ont été décelés, à savoir un biocide (le chlorate, un désinfectant), trois herbicides, dix fongicides et 13 insecticides. Six des ingrédients actifs identifiés ne sont pas autorisés ou sont interdits dans l’UE. Un tiers des échantillons contenait du glyphosate, un herbicide potentiellement cancérigène. Bien qu’aucune limite légale n’ait été dépassée pour les résidus de pesticides individuels, plus de 90 % des échantillons contenant des résidus présentaient un cocktail toxique contenant jusqu’à sept pesticides différents.

À ce jour, l’utilisation de plus de 3.000 pesticides commerciaux est autorisée au Brésil. En février 2023, 63 % des ingrédients actifs autorisés au Brésil n’avaient pas d’autorisation correspondante dans l’UE. Un tiers des substances actives décelées par les analyses en laboratoire, dont l’imidaclopride, la cyperméthrine et le glyphosate, sont présentes dans des pesticides vendus au Brésil par des entreprises européennes.

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs