Accueil Archive

Quel sera l’arbre belge

de l’année ?

Temps de lecture : 2 min

Comme chaque année, la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats organise le concours de l’arbre de l’année. Celui-ci met à l’honneur les arbres de nos villes, campagnes ou forêts, non seulement pour leur beauté, leur taille ou leur âge, mais aussi parce qu’ils ont une histoire particulière à raconter, une relation singulière avec l’homme, et une place importante dans la société et la vie locale.

Dès à présent, tout un chacun peut proposer la candidature de son arbre préféré. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur www.arbredelannee.be, d’y raconter l’histoire de son candidat et de joindre une photo, voire une vidéo, de celui-ci. Tout arbre accessible au public peut participer au concours. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 juin, à minuit.

Un jury d’experts évaluera ensuite les candidatures et présélectionnera un arbre par province et un arbre pour la Région bruxelloise, soit 6 arbres au total. Ceux-ci seront divulgués au public le 14 septembre. Dès le lendemain, et jusqu’au 15 octobre, les arbres-lauréats seront soumis au vote du public, via www.arbrebelge.be.

L’arbre qui aura recueilli le plus de votes sera élu Arbre belge de l’Année 2023 ! Il sera inscrit à la finale du concours de l’Arbre européen de l’Année 2024, en tant que représentant de la Belgique. Il remportera aussi un prix de 2.500€ qui permettra, par exemple, des soins par un arboriste, la mise en valeur de ses abords ou encore d’effectuer sa promotion auprès de la population.

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs