Accueil Archive

Un froment à l’épiaison

À la faveur des températures en hausses, la progression des stades de croissance du froment est maintenant plus rapide. La grande majorité d’entre eux va ou a atteint le stade épiaison (BBCH 51).

La pression en maladie est toujours très élevée avec une septoriose qui a bien progressé les semaines précédentes, une rouille jaune qui s’est bien repiquée sur les étages foliaires supérieurs des variétés sensibles et une rouille brune très virulente dans tout le réseau d’observation. Pour les variétés très sensibles à la rouille jaune, le conseil de la semaine passée reste valable : surveillez vos parcelles ! Si vous observez des ronds de rouille jaune sporulante, il est nécessaire d’intervenir avec un traitement à base de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs