Accueil Archive

Vigilance face à la surproduction

Temps de lecture : 1 min

Le secteur laitier européen pourrait faire face d’ici peu à une crise de surproduction, ont prévenu plusieurs organismes, dont l’European Milk Board (EMB).

« Une hausse des volumes de lait ainsi qu’une baisse de la demande en raison de la situation inflationniste ont engendré des chutes de prix. Les surplus sur le marché ont enclenché une spirale descendante qui représente une situation menaçante ». Elles demandent à la commission de recueillir et analyser dans le détail les données sur le secteur et « après cette analyse, si la tendance reflète que le prix est inférieur aux coûts de production, activer le programme de réduction volontaire des volumes », inscrit dans le règlement sur l’Organisation commune des marchés (OCM).

Depuis plusieurs mois, les ministres de pays baltes font état des difficultés rencontrées par leur secteur laitier et sollicitent l’aide de l’UE, mais la commission estime jusqu’à présent qu’il s’agissait d’un ajustement naturel du marché.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs