Accueil Archive

Lucien Royen nous a quittés

Temps de lecture : 1 min

On nous prie d’annoncer le décès de Monsieur Lucien Royen, époux de Madame Marie-Jeanne Remacle, né à Clermont-sur-Berwinne le 19 juin 1941 et décédé à Elsaute le 9 juin 2023.

Figure bien connue du pays de Herve, Lucien Royen a toujours été dévoué à son métier d’agriculteur, en témoigne son titre de doyen d’honneur du travail. Il fut également un fervent défenseur de la profession, n’hésitant pas à interpeller les pouvoirs publics ou leurs représentants, et à s’impliquer dans les structures syndicales de notre pays. Il fut ainsi vice-président national de l’Union professionnelle agricole, devenue aujourd’hui la Fédération wallonne de l’agriculture, et président de la section verviétoise du syndicat de 1986 à 2008. Il mettait un point d’honneur à faire entendre la voix du pays de Herve, afin que les éleveurs herbagers ne soient jamais oubliés dans les discussions.

Les funérailles ont été célébrées en l’église saint-Antoine-l’Ermite de Thimister le mardi 13 juin.

La rédaction du Sillon Belge présente ses sincères condoléances à la famille.

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs