Accueil Archive

Une pomme de terre attachée

à sa région au propre comme au figuré

Si l’on vous demandait de nommer une pomme de terre hors du commun, vous pourriez répondre la Plate de Florenville. Il s’agit de la seule pomme de terre belge à porter le label européen d’indication géographique protégée (IGP). Seuls trois producteurs de la région de Gaume cultivent cette pomme de terre particulière.

Avec 15 ha de terres en Gaume, il s’agit sans doute de la variété de pomme de terre la plus rare en Belgique. Seuls trois agriculteurs se consacrent à la culture spécifique de la Plate de Florenville, une pomme de terre spéciale de la variété Rosa. Cette pomme de terre est typique du sud de la Belgique.

De l’Espagne à Florenville

On raconte que la Plate est arrivée en Gaume depuis l’Espagne au XIXe siècle, par l’intermédiaire d’immigrants venus repeupler la région. La production étant faible, vers 1918-1920, un négociant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La banane antillaise, un combat exemplaire au cœur de la crise agricole européenne

Economie Au sein d’une agriculture européenne en quête de sens et d’équilibre, la filière banane de Guadeloupe et de Martinique apparaît comme un exemple à la fois vertueux et menacé. Pionnière en matière de transition agroécologique, elle illustre aussi les contradictions d’un modèle agricole soumis à des impératifs environnementaux croissants, sans accompagnement économique à la hauteur. C’est ce qu’explique Agathe Huart, directrice générale du groupe Castri, acteur clef de la filière bananière aux Antilles.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs