Accueil Archive

Pensez à votre frigo !

Temps de lecture : 3 min

Nous sommes entrés de plain-pied dans l’été, et de nombreux départs en vacances se profilent à l’horizon. Mais que faire des aliments encore présents dans le frigo ? L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) livre six conseils pour, d’une part, éviter le gaspillage alimentaire et, d’autre part, se passer d’une éventuelle surprise au retour de vacances.

 Faire l’inventaire du contenu du frigo

Une ou deux semaines avant de partir en vacances, il est conseillé de faire l’inventaire du contenu du frigo. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les denrées restantes et d’éviter les achats inutiles.

 Vérifier les dates de péremption

L’Afsca conseille de placer bien en vue dans le frigo les produits dont la date de péremption est la plus proche. Ils seront ainsi consommés en premier, ce qui permettra de réduire le gaspillage.

Les produits avec une date limite de consommation (DLC) ne peuvent pas être consommés après la date d’expiration. Il faut donc les consommer si le retour est prévu au-delà de celle-ci. S’il reste des aliments dont la DLC est dépassée, voire déjà avariés, il est recommandé de les jeter.

Les produits qui portent une date de durabilité minimale (DDM) peuvent, quant à eux, encore être consommés après cette date, à condition qu’ils aient été conservés dans de bonnes conditions et que leur emballage ne soit pas endommagé ou déjà ouvert. Au retour, en cas de doute, l’aspect, l’odeur et le goût de l’aliment seront vérifiés.

 Cuisiner les derniers aliments avant le départ

La semaine précédant le départ en vacances est idéale pour composer des menus avec les aliments qui se trouvent encore dans le frigo mais aussi en agrémentant les restes.

 Congeler

Un grand nombre de produits se congèlent aisément. Produits boulangers, viandes, poissons… ainsi que les soupes et compotes réalisées avec les derniers légumes et fruits du frigo et qui n’auraient pas été consommées. Un conseil : utiliser l’emballage approprié et y inscrire la date de congélation.

 Donner, en sécurité

Si le frigo ne peut être vidé, les quelques aliments restants peuvent être donnés à des proches, aux voisins ou même à une association. À condition de le faire de manière consciencieuse et responsable ! L’Afsca conseille ainsi de coller une étiquette sur le plat préparé avec les informations suivantes : jour de préparation, présence d’allergènes et ingrédients utilisés.

 Nettoyer le frigo

Enfin, avant de partir en vacances, on s’assurera d’avoir un frigo bien propre. « Pensez à bien le vider avant de le nettoyer soigneusement avec de l’eau savonneuse », recommande l’Agence.

Si l’absence dure plus d’une semaine, on peut également éteindre le frigo, en veillant à laisser sa porte ouverte.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs