Accueil Archive

Pour faire germer ses graines

Les recettes ci-contre font appel aux graines germées. Mais savez-vous comment s’en procurer et les faire germer ?

Temps de lecture : 2 min

Un grand nombre de graines germées peuvent être cuisinées : haricots (sauf les verts), luzerne, lentilles, petits pois, pois chiches, trèfle, avoine, blé, épeautre, maïs, orge, riz, quinoa, sésame, tournesol, carotte, céleri branche, céleri-rave, fenouil, cresson, moutarde, soja… Les graines germées constituent un aliment sain et peu onéreux pour la table familiale. Elles contiennent un taux extraordinaire d’enzymes, essentielles à une bonne digestion.

En pratique, comme faire ?

On peut se procurer les graines dans la plupart des magasins de diététique et chez les grainetiers. Certaines grandes surfaces en commercialisent également.

Pour les faire germer, il existe, dans le commerce, des germoirs en terre, en plastique ou en verre. Vous pouvez également utiliser un bocal en verre au-dessus sur lequel vous posez un morceau de tulle fixé avec un élastique. Choisissez un système de germination pratique, efficace, vous assurant un maximum de succès et vous évitant problèmes de moisissures, bactéries et d’odeurs.

D’emplois simple et pratique, certains germoirs ne demandent d’être ouverts qu’une fois pour mettre les graines et une fois pour les manger. À part cela, vous laissez tremper les graines une demi-journée, puis vous rincez les graines dans chaque bocal matin et soir en faisant couler l’eau directement du robinet à travers une grille en acier inoxydable, et 2 à 4 jours plus tard vous pouvez commencer à manger de délicieuses graines germées hautement nutritives. En effet,

Comment les cuisiner ?

Les graines germées peuvent s’utiliser en accompagnement de crudités, dans les salades, dans les préparations avec des légumes, en sandwich, dans les potages, en plat préparés… Les légumineuses germées doivent être blanchies, plongées quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les consommer.

A&J Ledent

La Une

Volaille : un texte technique qui vire à la bataille politique

Politique Présentée comme une simple mise à jour technique, la révision des normes de commercialisation de la viande de volaille s’est transformée en affrontement politique. Le débat sur la teneur maximale en eau révèle une tension plus large : comment l’UE peut-elle adapter un cadre réglementaire ancien à une filière avicole qui a profondément changé ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs