Accueil Archive

Une touche parfumée

dans le potager,

pour qui saura le choyer

Le melon se cultive en serre ou en couche, tandis qu’en plein air, les résultats dépendent de la météo… C’est pourquoi les jardins protégés des vents et du nord sont mieux adaptés que ceux en plein-vent. L’avantage de produire ses propres melons est que le délai entre la récolte et la consommation est réduit. La cueillette, en outre, peut se faire à la maturité idéale, lorsque le fruit dégage un agréable parfum.

Sur le marché, il existe de nombreuses variétés de melons, traditionnelles et améliorées. Les progrès constatés dans les quarante dernières années sont remarquables. Dérivées des types Cantaloup, Charentais, brodés ou des sucrins (dont le Petit-Gris de Rennes qui s’adapte bien chez nous) ou bien d’autres types aux formes, couleurs et saveurs particulières, nous devons choisir pour notre région des variétés rustiques et plutôt précoces. Les variétés modernes sont à loge centrale réduite.

Les hybrides récents présentent une certaine...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs