Les experts agricoles de l’UE ont entamé, en marge de la réunion informelle des ministres européens de Cordoue, un débat sur l’autonomie stratégique ouverte, en insistant pour certains sur la réciprocité dans les échanges avec les pays tiers, qui est loin de faire l’unanimité. Ces éléments alimenteront une discussion plus large sur le dossier, prévue en octobre entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE.
La présidence espagnole du Conseil de l’UE a organisé le 4 septembre dernier à Cordoue, en Espagne, un échange de vues entre les experts du comité spécial Agriculture (CSA) sur les aspects agricoles de l’autonomie stratégique ouverte.
Ce concept, qui sera discuté par les dirigeants européens lors de leur réunion informelle à Grenade, le 6 octobre, vise à améliorer l’indépendance de l’Europe dans des domaines critiques,...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.