Accueil Archive

Voyage à travers la filière laitière malgache

Cet été, le Pôle Fromager de l’Ecole d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), pôle de formation à la transformation laitière artisanale faisant partie de Diversiferm, s’est rendu à Antsirabe, troisième plus grande ville de Madagascar, à la demande de l’entreprise laitière malgache Socolait. Si les techniques de transformation laitière restent sensiblement similaires à celles pratiquées en Wallonie, l’amont de la filière fait face à des réalités aux antipodes des nôtres.

L’île de Madagascar, rattachée au continent africain, est la quatrième plus grande île au monde. Sa valeur IDH de 0,528 en 2019 (Indicateur de Développement Humain sur base de la longévité, la santé, le niveau de revenu et le niveau d’instruction) place le pays au 164ème rang parmi 189 pays.

La ville d’Antsirabe, lieu d’implantation de l’usine Socolait et chef-lieu de la région de Vakinankaratra, se situe à quelques 170 km de la capitale… une distance que le technicien fromager de l’EPASC a mis pas moins de 6 heures à parcourir par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs