Accueil Archive

60 % de l’eau utilisée est non potable !

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs erreurs sont fréquentes dans les exploitations bovines. Léonard Théron, docteur en médecine vétérinaire, explique : « Tout d’abord, dans les fermes laitières, il y en a très peu dans lesquelles on donne moins de 4 l par repas, alors qu’en Blanc-Bleu Belge, c’est encore fréquent. Des éleveurs pensent que le lait provoque de la diarrhée chez les veaux. Il faut alors en donner moins, mais celui-ci devra être plus enrichi en poudre, sinon les besoins du jeune bovin ne seront pas satisfaits. C’est comme pour le colostrum : l’important est d’administrer la bonne dose d’éléments essentiels ».

La seconde erreur fréquente ? Ne pas donner de concentré dès le plus jeune âge ou négliger l’apport en eau. En effet, dans certains élevages, les jeunes n’ont pas d’accès à l’eau, ou celle-ci n’est pas consommable. Ainsi, l’étude de Rumexperts a constaté que 60 % des eaux qui servent à la préparation des biberons étaient non potables pour des nouveaux nés. Et ce à cause d’un puits ou des tuyaux de la ferme contaminés. Il est donc important de réaliser ponctuellement des analyses d’eau. « Il ne faut pas oublier qu’elle représente 90 % de leur repas… »

L’hygiène doit également être irréprochable pour les outils d’élevage, comme les instruments colostraux.

L’Union européenne, dans un souci de bien-être animal, oblige désormais les veaux à être par pair. Les veaux mis ensemble devront avoir moins de 15 jours de vie de différence. Cela apportera des bénéfices à différents niveaux pour l’animal : intellectuels, comportementaux et immunitaires.

D.T.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs