Accueil Archive

Création de « Selma »

Temps de lecture : 1 min

Sept interprofessions et syndicats européens des viandes rouges – Interbev (France), Febev (Belgique), Edok (Grèce), OI Intercarneitalia (Italie), Provacuno et Interovic (Espagne), ainsi que PZBM (Pologne) –, se sont regroupés au sein de « Selma », acronyme anglais pour « association européenne de l’élevage et de la viande durable ».

L’objectif ? « Préserver le modèle européen durable d’élevage de ruminants » et « porter collectivement les intérêts des filières auprès des décideurs européens ». Guillaume Gauthier (Interbev) a été élu président de Selma, aux côtés du vice-président Alessandro de Rocco (OI Intercarneitalia) et du trésorier Michaël Gore (Febev).

« L’association s’apprête à lancer ses prochains travaux d’ici la fin de l’année 2023 », sur plusieurs sujets déjà identifiés : accords de libre-échange, directive IED (émissions industrielles), propositions de directives sur les allégations environnementales ou encore révision de la législation sur le bien-être animal.

La Une

La présidence danoise entre simplification, innovation et transition verte

Economie Le Danemark a pris le relais, le 1er juillet dernier, de la Pologne à la présidence tournante du conseil de l’UE. Dans un contexte de fortes attentes du monde agricole, d’inquiétudes liées au changement climatique et de débats croissants sur la souveraineté alimentaire, le pays nordique entend impulser une dynamique nouvelle. Son programme, que nous avons parcouru, trace les contours d’une politique agricole à la fois simplifiée, verte, compétitive et innovante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs