Accueil Archive

Plus de 300 bouteilles

pour un vignoble inattendu

Temps de lecture : 2 min

Des étudiants de l’école hôtelière de Hasselt ont réalisé les vendanges sur une toiture inclinée du campus industriel Corda. Selon une première estimation, la récolte de raisin devrait permettre de produire plus de 300 bouteilles de vin.

Ce projet pilote est mené par le Campus Corda, l’université de Hasselt et les domaines viticoles Hoenshof et Jerom Winery. Ses initiateurs souhaitent démontrer que la viticulture est également praticable sur une surface réduite et avec des pieds de vigne en pots.

Ainsi, début mai, 340 plants de cépage Souvignier Gris ont été installés. Il s’agit d’une variante de Riesling et Gewürztraminer qui, après croisement, présente une meilleure résistance aux maladies. Sa culture demande donc moins de pesticides.

Le vignoble a, entre-temps, produit ses premières grappes. « Nous pouvons dire que l’emplacement, l’inclinaison et l’exposition sud de la toiture ont été bénéfiques pour les pieds », commente Ghislain Houben, professeur associé à l’université de Hasselt et fondateur de Hoenshof. « Le fait que les plants ne soient pas en pleine terre, mais en pots, n’a eu aucun impact négatif sur la récolte. Au contraire, nous avons bien pu suivre la croissance des plants et nous obtenons du beau raisin, bien juteux, idéal pour une première vendange. »

Les grappes seront pressées et le jus reposera ensuite un an en fût de chêne. Plus de 300 bouteilles de Ch@teau Corda, un vin blanc doux, sont attendues d’ici la fin de l’année prochaine. Elles seront écoulées au restaurant Het Cordaat et auprès des 250 entreprises du campus.

Belga

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs