Accueil Archive

Les insectes recherchent leur hôte parmi nos cultures

Les études sur le sujet sont nombreuses, incluant aussi la

recherche de nectar et de pollen par les insectes butineurs. Elles démontrent combien les facultés de repérage par les insectes sont fascinantes. En maraîchage, en particulier dans les fermes maraîchères de taille modeste, la protection des cultures à l’égard des insectes ravageurs est une préoccupation.

Que ce soit en conventionnel ou en bio, les moyens de lutte disponibles sont coûteux et difficiles à mettre en œuvre. Parmi l’ensemble des insectes à la recherche de nos cultures, seules quelques-unes peuvent amener des dégâts significatifs. Les insectes ravageurs d’une culture recherchent la plante pour les besoins de son cycle de reproduction, pour se nourrir et pour se développer. Pour lui, la plante hôte est un refuge, de l’aliment ou un lieu de ponte.

Les prédateurs sont à la recherche de l’espèce à manger ou à parasiter en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs