Accueil Archive

Pour qui, quel avantage et quelle pension ?

Pour nombre de femmes, mais aussi quelques hommes, qui travaillent en agriculture, l’instauration du statut de conjoint aidant sonnait comme la promesse de plus de reconnaissance et de sécurité. En pratique, et surtout lorsque l’âge de la pension se dessine, il ne semble pas toujours rencontrer tous les espoirs de ses affiliés. Nous avons donc tenté d’y voir plus clair.

Le statut d’indépendant a été institué en 1967 et, dès lors, des discussions sur la protection du conjoint aidant sont apparues. « À l’époque, le législateur a expressément exclu le conjoint aidant du statut d’indépendant car il considérait qu’il était difficile de déterminer dans quelle mesure une épouse ou un époux aidait son conjoint et si cela revêtait vraiment du caractère professionnel. Les aidants étaient bien prévus mais, une fois qu’on se mariait, on n’avait plus de statut. On était considéré comme une femme ou un homme au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs