et le 31 décembre 2024 ont été publiés.

Depuis 2016, ils sont fixés annuellement par région agricole et par province. Ces coefficients sont calculés sur base d’une pondération égale entre l’index des prix à la consommation (IPC) et l’évolution des revenus du travail agricole par hectare (RT/ha).
Notons que, comme l’an dernier, tous les coefficients sont à la hausse pour cette année 2024. Cette hausse résulte, comme en 2023 toujours, de l’évolution de l’indice de prix à la consommation et du revenu du travail.
Alors que depuis 2015, l’indice des prix à la consommation augmente en moyenne de 2 % par an, il a augmenté de 10 % entre décembre 2021 et décembre 2022.
Par ailleurs, au niveau du revenu du travail, deux phénomènes expliquent cette évolution positive :
– une augmentation exceptionnelle de la marge brute, liée à une croissance des produits nettement plus marquée que la hausse des charges opérationnelles affectées ;
– une maîtrise relative des charges malgré l’évolution du coût de l’énergie.
Pour les terres et bâtiments agricoles
Le tableau ci-joint reprend les coefficients de fermage des terres et bâtiments agricoles fixés pour l’année 2024. Ceux-ci sont applicables aux baux à ferme dont la date anniversaire est postérieure au 31 décembre 2023 (soit à partir du 1er janvier 2024).
