Accueil Archive

Une charge administrative supplémentaire

sur les épaules des agriculteurs

De nouvelles dispositions législatives viennent encore complexifier les déclarations fiscales des agriculteurs et horticulteurs. Elles concernent l’obligation de transmettre, en cas de location, un certain nombre d’informations relatives au bien loué.

Le 29 décembre dernier, la loi du 28 décembre 2023 portant diverses dispositions fiscales a été publiée au Moniteur Belge. Celle-ci impose une charge administrative supplémentaire aux agriculteurs et horticulteurs, qui n’en sont pourtant pas exempts. Avec les nouvelles obligations reprises dans cette loi, de nouvelles contraintes voient le jour et ce, alors que la pression exercée sur le dos des contribuables va chaque année croissant.

Pour tous les locataires

Désormais, tous les agriculteurs qui sont également...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La Belgique viticole à l’aube d’une révolution

Viticulture Alors que le réchauffement climatique bouleverse les équilibres agricoles mondiaux, la viticulture belge, longtemps considérée comme marginale, émerge comme un nouvel eldorado œnologique. Grâce aux avancées scientifiques en climatologie appliquée, les acteurs de la filière prennent conscience de leur potentiel, mais aussi des risques qui pèsent sur l’avenir du vin. Le climatologue Sébastien Doutreloup, a dressé, lors d’une conférence, un état des lieux nuancé et prospectif de cette mutation en cours, entre opportunités inédites et défis redoutables.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs