Accueil Bovins

Impact de la génétique sur le comportement du troupeau: comment sélectionner son taureau?

En Wallonie, nous avons chaque année 4 à 5 décès à la suite d’une attaque de taureau, sans compter les accidents graves. On entend encore trop souvent : « Mon taureau est méchant mais comme c’est un bon reproducteur, je le garde », ou encore « Mon taureau est gentil ». Quel taureau choisir pour améliorer sa sécurité ? Jusqu’à quel âge le garder ? Quels sont les signes qui doivent interpeller ? Quelles sont les conséquences d’un taureau méchant sur un troupeau ?

Temps de lecture : 6 min

On peut commencer à observer un comportement agressif chez un taureau dès l’âge de 2 ans selon la race du bovin, ce qui correspond au début de la puberté. C’est le moment où débute la production de testostérone. Cette hormone induit une diminution de la tolérance interindividuelle et donc de l’Homme. Avez-vous déjà entendu parler de ce genre d’accidents ? « Un éleveur tué par un taureau : Celui-ci rentrait ses bêtes pour effectuer la traite du soir et il a été attaqué par son taureau qui se trouvait dans le troupeau ».

Différence entre familiarisation…

Il est très important que l’éleveur fasse la différence entre la familiarisation et la domestication de son troupeau pour réduire le risque d’accident.

Le terme « familiarisation » est utilisé dans le cas où les bovins reconnaissent leur éleveur et ne ressentent pas de stress ni de peur à son contact. Celui-ci sera toléré dans le périmètre de sécurité. L’inconvénient est que l’éleveur n’aura aucune autorité sur son troupeau dans une situation où les animaux seront perturbés comme par exemple lors de l’arrivée d’un nouvel animal, le retrait d’une vache en chaleur ou la mise en prairie des bovins.

Dans l’un de ces cas, le bovin pourrait très bien rejeter l’éleveur au même titre que l’un de ses congénères et lui donner un coup de tête ou le charger.

Si l’éleveur décide de déplacer ses animaux, il faut éviter les distractions car ils seront directement attirés par celles-ci. Perte de temps, prise de risque, autant de complications en perspective pour la gestion d’un tel troupeau.

… et domestication

Le terme « domestication » veut dire que l’éleveur est considéré comme le dominant du troupeau. Les animaux ont un comportement calme lorsqu’ils sont en contact avec l’éleveur. Ils ne ressentent pas d’appréhension ni de stress lorsqu’il s’approche du troupeau. L’éleveur déplacera plus facilement ses animaux car ils seront moins attirés par une éventuelle distraction. L’éleveur a l’autorité sur son troupeau et peut donc le manipuler sans difficulté. Les vaches peuvent être domestiquées facilitant ainsi le travail.

 

Avec l’augmentation de la taille des troupeaux et la réduction de la main-d’œuvre disponible, la maîtrise du comportement des animaux devient un objectif de plus en plus important pour les éleveurs afin de faciliter la conduite du troupeau au pâturage et la manipulation des animaux en contention.
Avec l’augmentation de la taille des troupeaux et la réduction de la main-d’œuvre disponible, la maîtrise du comportement des animaux devient un objectif de plus en plus important pour les éleveurs afin de faciliter la conduite du troupeau au pâturage et la manipulation des animaux en contention. - J.V.

L e taureau : plus familier que domestiqué

Le taureau quant à lui restera dans la familiarisation et présentera plus de risques lors des manipulations. Ainsi, même s’il est réputé « gentil », un taureau de plus de 2 ans pourra se retourner contre son éleveur s’il est « contrarié ». Il existe autant de comportements différents que de races et d’individus. Une seule constante : ils peuvent être tolérants voire « gentils » au premier abord mais ils restent des taureaux, des mâles reproducteurs et un jour, ils peuvent se retourner contre leur éleveur. Il ne faut pas oublier que le taureau n’est et ne sera jamais un ami. Il est préférable d’éviter tout comportement inadapté avec un taureau comme lui tourner le dos, le caresser sur le front et le regarder dans les yeux par exemple.

Le caractère se transmet-il à la descendance ?

Le caractère se transmet à la descendance. La génétique du taureau reproducteur a une grande influence sur la docilité des futures vaches. Il faudra donc accorder une importance au caractère et au comportement du taureau lors de son choix. Si le reproducteur a un tempérament nerveux, qu’il gratte le sol ou bouscule l’éleveur, il faut arrêter la reproduction et se séparer de l’animal. Il s’agit de limiter tout risque d’accident et de supprimer la transmission de gênes « agressifs » au troupeau.

 

DSC_1428
J.V.

Comment choisir son taureau ?

Le cas du taureau laitier

Des catalogues sont mis à disposition de l’éleveur pour qu’il puisse effectuer son choix selon la race du taureau qui lui convient pour son troupeau. Ensuite, il va pouvoir analyser les critères génétiques de chaque taureau proposé. Il est important de prendre en compte la transmission de caractères des taureaux sur leurs descendances pour obtenir un troupeau calme et agréable à travailler.

Il est possible d’observer dans les catalogues de choix des taureaux un point important concernant le tempérament. Chez les taureaux Pie noire et Pie rouge Holstein, le tempérament est décrit selon trois possibilités :

– Le calme (C),

– Le normal (N),

– Le nerveux (Nerv).

Les index concernant le classement du tempérament sont étudiés en Allemagne (80 %) et au Canada (20 %). Pour définir ces index, des observations ciblant la vitesse de traite et le comportement sont réalisées lors des contrôles laitiers. Chez les taureaux laitiers d’autres races, le tempérament est chiffré dans l’index allant de 92 à 137. Plus l’index est élevé plus la bête est calme.

Le cas du taureau viandeux

Les tests concernant le tempérament ne sont pas effectués en Blanc Bleu Belge.

En France, 25 ans de collecte de données ont permis de définir deux index qui sont disponibles au catalogue : les critères REACsev et COMPsev. Les deux mesures sont réalisées en élevage dans 2 contextes différents.

REA C traduit la réponse de l’animal à la contention, ce qui correspond à sa facilité de manipulation et à son calme (sécurité tant pour le veau que pour l’éleveur). La mesure REAC est donc faite en situation de contention des animaux et consiste à compter le nombre de mouvements de l’animal (tête, pieds) pendant les 10 premières secondes de la pesée dans la bascule (entre 4 et 10 mois d’âge). Ce nombre varie entre 1 et 10, la valeur 10 correspondant à 10 mouvements et plus.

COMP traduit la capacité des animaux non contraints à ne pas se sentir perturbés par la présence de l’homme, voire à venir spontanément vers lui. C’est la possibilité d’une bonne domestication. La mesure COMP est ainsi réalisée sans contrainte sur l’animal. Le technicien du contrôle de performance attribue une note d’appréciation du comportement lors du pointage de l’animal au sevrage (entre 4 et 12 mois d’âge) ainsi que sa distance avec le pointeur .

DSC_6206
J.V.
 

Aucun effet maternel, veiller donc au choix du taureau

Aucun effet maternel que ce soit génétique ou d’environnement permanent n’a été mis en évidence à la suite de l’analyse des paramètres génétiques et ce, pour les deux caractères (COMP et REAC). Il est alors très important pour obtenir un troupeau calme de sélectionner un taureau au tempérament calme. Avec l’augmentation de la taille des troupeaux et la réduction de la main-d’œuvre disponible, la maîtrise du comportement des animaux devient un objectif de plus en plus important pour les éleveurs afin de faciliter la conduite du troupeau au pâturage et la manipulation des animaux en contention. Il faut donc porter un intérêt à l’index tempérament lors du choix du taureau. Peut-être aurons-nous à l’avenir d’autres indicateurs comme en France pour le choix des taureaux… Faire un choix en se basant sur cet index, c’est l’assurance d’avoir un troupeau plus calme, un travail facilité et de réduire le risque d’accidents.

D’après Camille Martle,

en collaboration avec PreventAgri

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles