Accueil Archive

Valbiom remet le couvert, trois fois !

Temps de lecture : 1 min

Valbiom organise une nouvelle fois, cette année, le tour de la biométhanisation en vue de mettre en lumière l’importance et la diversité des rôles des agriculteurs. De février à mars, quatre visites d’unités réparties sur trois dates sont organisées et permettront aux agriculteurs d’explorer les opportunités qui se présentent à eux.

Plus largement, ce tour s’adresse également aux porteurs de projet, coopératives…

Les dates et unités visitées

La première visite se déroulera le 8 février, à Marbais. Outre la visite de l’unité de biométhanisation de la ferme bio du Petit Mont, le thème « Développer son projet seul, une maîtrise de A à Z : une unité à la ferme » sera abordé.

La deuxième visite aura lieu le 7 mars, au sein de l’unité de biométhanisation de Mettet, avec pour thème : « Les agriculteurs locaux au service d’une énergie plus durable ».

Enfin, deux visites sont organisées le 19 mars à Leffincourt (France) au sein des unités de Mazagran et Bri Méthane sur le thème « Valoriser les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans un projet de biométhanisation de grande taille » (places disponibles à confirmer, marquez votre intérêt rapidement).

Info et inscription en ligne à l’adresse : www.valbiom.be/agenda.

La Une

Le Moulin de Tongrinne : du champ à la farine

Céréales Valoriser au mieux ses productions, ne serait-ce pas le souhait le plus cher de chaque agriculteur ? Lorsque les chemins d’un meunier bioingénieur et de quatre agriculteurs bio se croisent, la complémentarité semble évidente : produire une farine 100 % bio et 100 % wallonne. La vision commune d’un travail de qualité et d’un engagement pour une alimentation saine, durable et locale émane de ce projet, implanté dans le village de Tongrinne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs