Accueil Archive

Une dose et un schéma à adapter à chaque région

Le Livre Blanc céréales expose son conseil en fumure pour l’épeautre suite aux travaux menés par Gembloux Agro-Bio Tech (ULg – Unité de Phytotechnie tempérée), l’UCL (ELIa-membre scientifique de Protect’eau), le Centre de Michamps asbl et le Cra-w (Unité Amélioration des espèces et biodiversité).

Ces travaux ont été réalisés entre 2011 et 2017 sur des expérimentations en parallèle en région limoneuse (Gembloux) et en Ardenne (Michamps) avec la variété Cosmos. Le choix de ces deux sites a permis de comparer deux situations contrastées.

Grâce à l’analyse de ces essais, il est possible aujourd’hui d’affirmer avec certitude que la fertilisation azotée de l’épeautre ne doit pas se calculer comme celle du froment. Il semble qu’aussi bien la dose totale que le schéma de fractionnement doivent être adaptés à chaque région.

La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs