Accueil Archive

L’Awaf réalise un inventaire des sites agroforestiers

L’agroforesterie gagne du terrain en Wallonie. Pour défendre aux mieux les agriculteurs ayant opté pour ce mode de production, l’Awaf souhaite en savoir plus sur leurs pratiques.

Face aux nombreux défis que rencontre le monde agricole (sécheresse, érosion, baisse de la matière organique des sols…), de nombreuses pistes agronomiques se développent et tentent d’apporter des réponses à ces problématiques. Parmi celles-ci, figurent les techniques agroforestières dont le but est d’associer des éléments ligneux (arbres ou arbustes) avec des productions agricoles afin d’améliorer la résilience et les performances des systèmes de production.

L’Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf)...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs