
L’Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf) constate d’ailleurs qu’un nombre croissant d’agriculteurs se tourne vers ces pratiques. Cependant, en dépit de cet enthousiasme, le développement de l’agroforesterie fait face à certaines difficultés réglementaires (contrôles, cadre législatif contraignant ou trop instable), économiques ou encore pratiques (gestion de l’entretien, des interactions avec les cultures…).
Pour un accompagnement efficace
Pour répondre à ces difficultés et accompagner efficacement le développement des pratiques agroforestières telles qu’elles sont mises en œuvre en Wallonie, l’Awaf se doit de bien les connaître et donc d’obtenir des informations sur les types d’agroforesterie pratiqués dans les différentes régions, sur les difficultés rencontrées par les exploitants, sur les surfaces plantées…
Dans ce cadre, l’association s’est fixé l’objectif de constituer une base de données des systèmes agroforestiers wallons, avec l’aide des agriculteurs. Pour ce faire, elle a créé une courte enquête à destination de toute personne ayant installé ou géré un tel système. Elle lui permettra d’obtenir des informations essentielles à la défense des pratiques adoptées.
Pour participer à l’enquête en ligne : http://bit.ly/awaf-2024, www.awaf.be. Un tirage au sort sera effectué parmi les répondants. L’un d’entre eux pourra repartir avec un prix en lien avec l’agroforesterie.
