Accueil Archive

Concentration de la production

Temps de lecture : 1 min

La production des principaux fruits et légumes dans l’UE se concentre dans quelques États membres. C’est ce que constate Eurostat dans son analyse. Quelque 59,8 millions de tonnes de légumes ont été récoltées en 2022 dont les trois plus importants étaient les tomates (15,4 Mt), les oignons (6,2 Mt) et les carottes (4,4 Mt). L’Italie représentait 40 % des tomates récoltées dans l’UE, suivie par l’Espagne (24 %) et le Portugal (9 %).

Même concentration de la production pour les oignons dont le premier producteur sont les Pays-Bas (24 %) devant l’Espagne (20 %) et la France (12 %). La situation est comparable dans la production de fruits. En 2022, l’UE a produit 14,7 millions de tonnes de fruits à pépins (12,6 Mt de pommes et 2,1 Mt de poires), 10,5 Mt d’agrumes, 6,3 Mt de fruits à noyau (pêches, nectarines, abricots, cerises…), 2,6 Mt de fruits tropicaux (kiwis, avocats, bananes), 1,1 Mt de fruits à coque et 0,7 Mt de baies.

Les principaux producteurs de pommes de l’UE étaient la Pologne (34 %), l’Italie (18 %) et la France (14 %).

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs