Accueil Archive

Bref état des lieux

Temps de lecture : 1 min

La majorité des escourgeons a dépassé le stade fin tallage (BBCH 29) ou est au stade « épi 1 cm » (BBCH 30). Certaines parcelles, plus précoces, ont déjà atteint le stade « 1er nœud » (BBCH 31). Là où ce stade a été atteint et qu’un risque est présent, l’application d’un régulateur est conseillée.

Côté fertilisation, dans un schéma en trois fractions, le deuxième apport est à apporter au redressement/épi 1 cm, stade que les parcelles atteignent. Pour un schéma en deux passages, le premier apport a ou peut être apporté dans les parcelles.

La rouille naine domine

Les maladies sont déjà bien présentes dans le réseau d’observation du Cepicop, en raison de l’humidité et des températures, douces pour la saison. La rouille naine, l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’oïdium sont observables à des pressions variables suivant les sensibilités variétales. La rouille naine est cependant dominante.

Vu l’état des champs et la météo,aucun traitement n’est recommandé.

D’après le Cepicop

La Une

Cipc: résidus et LMR s’affichent en baisse

pommes de terre Alors qu’un nouveau seuil sera applicable dès janvier 2026, les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges poursuivent leur courbe descendante. Les rares cas positifs rencontrés l’an dernier restent inférieurs à la future limite maximale résiduelle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs